RECHERCHE DU POTENTIEL GÉOTHERMIQUE DU SOL

Home News Articles RECHERCHE DU POTENTIEL GÉOTHERMIQUE DU SOL
RECHERCHE DU POTENTIEL GÉOTHERMIQUE DU SOL

RECHERCHE DU POTENTIEL GÉOTHERMIQUE DU SOL

Patrick Hoss - Ville de Dudelange Dudelange 2 juillet 2018

L’un des objectifs majeurs du projet NeiSchmelz est de développer un concept énergétique à dimension urbaine et régionale basé sur l’efficacité énergétique et l’approvisionnement par des sources d’énergies renouvelables. L’option retenue pour le projet Neischmelz combine les panneaux solaires thermiques et la géothermie profonde.

L’énergie géothermique et plus particulièrement l’énergie géothermique profonde (au-delà de 400 mètres de profondeur) est une des sources d’énergie renouvelable existante les plus prometteuses. Pour mettre en oeuvre l’utilisation de l’énergie géothermique ou envisager le stockage souterrain de chaleur, il faut d’emblée connaître les capacités et le potentiel du sous-sol du site de Neischmelz, à savoir la disposition et les propriétés des unités géologiques. Cela demande de réaliser un forage de reconnaissance à 400 m de profondeur.

Ce forage a été lancé au mois d’avril 2018 sur une partie de l’ancien crassier (route de Thionville).

LE POTENTIEL GÉOTHERMIQUE, UNE OPTION À LONG TERME

Afin de pouvoir quantifier ce potentiel géothermique profond, la mise en oeuvre et la réalisation d’un forage de reconnaissance à moyenne profondeur est donc indispensable. Ce forage permet de fixer les paramètres de la géothermie basse profondeur, d’établir un profil vertical des températures et de déterminer le flux de conductivité thermique du sol. Les objectifs de ce projet sont au final, entre autres, la validation du potentiel géothermique et l’évaluation de son importance comme énergie renouvelable utilisable ainsi que le développement d’une stratégie d’approvisionnement en énergie calorifique de la ville de Dudelange.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :