Contern: semaine de la mobilité

Home News Articles Contern: semaine de la mobilité
Contern: semaine de la mobilité

Contern: semaine de la mobilité

Justin Turpel - Contern Contern 15 septembre 2012

La semaine européenne de la mobilité, qui se déroule chaque année au mois de septembre, mobilise non moins de 40 communes luxembourgeoises qui –  plutôt que de pointer d’un doigt accusateur – encouragent à profiter des aspects positifs et des avantages offerts par la mobilité écologique.  La commune de Contern a lancé deux évènements dans ce cadre, à savoir le  „Vëlosdag Conter-Syren-Hesper‘ en date du 16 septembre et la „randonnée culturelle en milieu naturel Contern-Syren-Contern“ du 22 septembre 2012.

16 septembre: „Vëlosdag Conter-Syren-Hesper“: un franc succès!

Le dimanche 16 septembre a eu lieu le traditionnel „Velosdag“ organisé par les communes de Contern, Weiler-la-Tour et Hesperange. Les rues de et en direction de Contern, en passant par Syren et Hesperange (au total 15 km), étaient interdites à la circulation et par conséquent libres pour tous ceux qui avaient l’envie de se déplacer en vélo ou à pied de commune à commune.

Fernand Schiltz, échevin de la Mobilité de la commune de Contern, a donné le signal officiel du départ à 14.00 heures devant le complexe scolaire et sportif, et ce en présence des bourgmestres de Weiler-la-Tour et de Contern, Mme Cécile Hemmen et M. Jean-Marie Mangen. L’échevin Ari Arrensdorff de Contern et plusieurs membres du conseil communal ainsi que bon nombre d’adeptes du vélo et de la randonnée avaient rejoint leurs rangs.

Dans son allocution, M. Schiltz a relevé l’indispensable collaboration des nombreux volontaires qui ont marqué les itinéraires et qui ont distribué des boissons et des provisions aux participants sur les stands érigés dans les trois communes. Il a par ailleurs fait l’éloge de la police qui a veillé à la sécurité routière et qui a suscité beaucoup d’intérêt avec son stand habituel pour le marquage antivol des vélos au moyen du bicycode. Il a finalement adressé ses remerciements aux trois communes participantes, à la „Lëtzebuerger Velosinitiativ“, à la „Sécurité routière“ et au „Verkéiersverbond“, sans oublier la Boulangerie „Arlette et Marc“ de Sandweiler pour son généreux sponsoring.

En cette journée ensoleillée, plus de 300 participants ont joui jusqu’au soir tombant de routes libres de voitures et ont ainsi pu gouter aux avantages et plaisirs d’une mobilité écologique.

22 septembre: randonnée culturelle en milieu naturel

La semaine de la mobilité 2012 fut clôturée à Contern le 22 septembre avec une randonnée de 7 km, organisée en collaboration avec la commune de Weiler-la-Tour.

La randonnée dont le départ était fixé à 14.30 heures devant le complexe scolaire et sportif,  conduisait les intéressés le long de l’itinéraire culturel et naturel qui mène de Contern à Syren. Depuis l’été 2011, 14 panneaux d’informations longent ce sentier éducatif et fournissent des explications sur la nature, la culture et l’histoire de la région, explications qui furent complétées par les savants propos de Fernand Schiltz et Ferdy Schleck de Moutfort et d’Edmond Theisen de Weiler-la-Tour.

Le soleil étant au rendez-vous, les randonneurs ont pleinement profité de la nature et de la culture avant de clôturer cette agréable journée autour d’un jus frais offert par les organisateurs.

Bilan positif

Le groupe de travail intitulé „semaine de la mobilité“ réunissant les responsables-organisateurs des communes de Contern, Hesperange et Weiler-la-Tour ont encore une fois pu tirer un bilan positif en 2012 et projettent d’ores et déjà de relancer les initiatives couronnées de succès cette année lors de l’édition de la semaine de la mobilité 2013. Les recettes du „Vëlosdag“ récoltées aux points de départ et d’arrivée de Contern seront versées à l’association Croix de Malte en guise de remerciement à l’adresse des bénévoles ayant témoigné d’une présence et d’un engagement exemplaires lors du „Vëlosdag“. Parmi les participants de la loterie organisée dans ce cadre du „Vëlosdag“, le sort a désigné 61 gagnants et les prix seront remis aux heureux gagnants par les organisateurs membres du groupe de travail ad hoc.


 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :