Adoption of 1.5°C for many a matter of life or death

Climate Alliance comments on the findings of latest IPCC report Thomas Brose, Executive Director of Climate Alliance, explains, « The findings of the IPCC’s latest report cannot be ignored and the case to keep global warming to 1.5°C has never been stronger. While a select few profit by damaging the climate further, global changes are pushing […]

23 septembre 2018 : Randonnée en vélo à Niederanven

Après le grand succès de l’année passée, la commission du développement durable de la commune de Niederanven vous invite à réserver la date du dimanche, 23 septembre 2018 pour une randonnée en vélo à travers notre village. Tous les amateurs de vélo, grands ou petits, peuvent participer à cette belle promenade.

Monsieur le Président, notre Europe ne sera pas radioactive !

A l’occasion de la consultation citoyenne « A quoi ressemble ton Europe ? » en présence du Président de la République française M. Emmanuel Macron, le Comité Luxembourgeois d’Action contre le Nucléaire* a organisé un piquet de protestation, afin de rappeler la nécessité de faire passer la sécurité des citoyens européens avant les intérêts de l’industrie nucléaire française.

Projet Energie[light] reloaded : Bilan intermédiaire positif

Six mois après le début du projet, les premiers résultats intermédiaires positifs ont été obtenus. Lors d'un atelier dirigé par M. Hubert Grobecker (e&u Energiebüro, Bielefeld), les registres de consommation des différentes communautés ont été examinés de près. Jusqu'à présent, une économie moyenne de 5 % de la consommation d'électricité a été réalisée.

Cérémonie de remise des prix du Klimaconcours

Le Klimaconcours est un concours du Département de l’environnement du Ministère du Développement durable et des Infrastructures et géré par l’Oekozenter Pafendall qui vise à encourager les associations et clubs luxembourgeois à s’engager pour la protection du climat. Il s’agit d’impliquer davantage les clubs et associations comme partenaires actifs de la protection du climat au niveau communal. En effet, grâce à leur insertion dans la vie de la commune et leur proximité avec les habitants, les clubs et associations sont des relais importants pour la mise en place d’actions climatiques locales.

Le projet européen KreaVert prend forme: La ville d’Esch sera donc bientôt à croquer!

KreaVert (= Kreation (allemand) + Vert (français)) est un projet européen d’Intégration socio-professionnelle pour des chômeurs de longue-durée, des migrants et des réfugiés. Ce projet a pour but la réalisation d’une ville comestible, la promotion de la biodiversité, le développement durable et l’innovation écologique par des activités de transferts de compétences entre les 5 régions participantes dans la Grande Région.

REVENDICATIONS ÉLECTORALES 2018 DU KLIMA-BÜNDNIS LËTZEBUERG

Les sujets sur lesquels le prochain gouvernement doit plancher pour faire avancer la protection du climat au niveau communal! Les inondations dans la région du Müllerthal en juin, l’arrivée de nouvelles espèces, les températures montantes et les situations météorologiques extrêmes nous montrent que le changement climatique est bien arrivé, chez nous aussi. Depuis plus de […]

Rec’UP (économie circulaire)

Les projets “Den Escher Geméisguart” et “Kalendula” sont en plein développement. La production de légumes, et le nombre d’animations en rapport avec l’éducation à l’Environnement ne cesse d’augmenter. De plus en plus de demandes sont faites pour la réalisation d’aménagements en lien avec cette thématique (réalisation de jardins dans les écoles, bacs de plantations, etc) ainsi que d’autres aménagements spécifiques (terrasse, mobilier, présentoir, panneau d’affichage…).

S’inscrire à la newsletter

Nos communes membres

KB Lëtzebuerg soutient

KB Lëtzebuerg soutient