MASIPAG – un partenaire fort pour la biodiversité, l’autonomie des agriculteurs et pour des semences sans modification génétique

21.11.2016
Masipag

MASIPAG est un réseau mis sur pied par les agriculteurs et qui réunit des organisations de peuples, des ONG et des scientifiques sur les Philippines et dont l’objectif est de travailler ensemble à une exploitation durable des surfaces utiles agricoles afin de préserver et de renforcer à nouveau la biodiversité. Le contrôle global des ressources génétiques et biologiques, surtout des semences, de la production agricole et du savoir y lié sur l’agriculture biologique et les variétés traditionnelles de céréales et de tubercules, constituent la base du réseau et profitent aux petits exploitants, afin d’améliorer de la sorte la qualité de vie de ces derniers.

Détails

Le Marché local à Lorentzweiler

23.10.2016
Markt

Le marché local de Lorentzweiler ayant été un franc succès en 2015, l’équipe « climat » a décidé de lancer une 2ème édition en date du 23 octobre 2016.  Au programme, de 11.00 à 18.00 heures, des quelque 40 stands de vente érigés dans la commune: des produits alimentaires et des boissons de saison et faits maison, des produits locaux, des articles artisanaux, des bijoux, des vêtements etc. 

Détails

„ACT NOW ! Global verstoen, lokal agéieren“ 7e édition du festival Cinéma du Sud – participation du KB Lëtzebuerg:

20.10.2016
YesMen Cinema du Sud 2016

Le  Cinéma du Sud est un projet d’éducation au développement, lancé en 2010 et organisé par un consortium d’une quinzaine d’ONG luxembourgeoises, afin de sensibiliser le grand public du Luxembourg à des thématiques fortes touchant au développement par le biais du cinéma, médium accessible à tous. La forme de ce festival repose sur la projection d’un film suivie d’un débat avec des intervenants experts sur la thématique spécifique abordée.

Le thème global du festival change d’édition en édition en fonction de l’actualité. Ainsi, en 2016, le sujet du Cinéma du Sud est l’International Year of Global Understanding.

Détails

Nouvelle édition de la Newsletter

18.10.2016
Cover Newsletter 3 2016

La nouvelle newsletter du Klima-Bündnis Lëtzebuerg est là. Elle fait le plein sur toutes les acitivités dans les communes et dans la coordination: A lire absolument!

Détails

SANEM: LES SEMAINES DE L’ENVIRONNEMENT SOUS LE THÈME „SUESSEM SCHMAACHT – BEWOSST ERNÄRUNG FIR ENG GESOND ËMWELT“

17.10.2016
ËMWELTWOCHEN Sanem 2016

Le conseil échevinal, le bureau de l’environnement, la commission « environnement » et l’équipe « climat » de la commune de Sanem organisent à partir du 17 octobre les Semaines de l’environnement 2016, qui se déroulent cette année sous le thème « Suessem schmaacht – bewosst Ernärung fir eng gesond Ëmwelt ».

Détails

Vous êtes mes héros du climat!

15.10.2016
Plant for the Planet 3 Sanem 2016 BEngel

«Vous êtes mes héros du climat!» Voilà les mots utilisés par la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg pour remercier les nouveaux 42 jeunes ambassadeurs du climat qui se sont montrés très fiers de recevoir leurs diplômes des mains de son Altesse la Grande-Duchesse héritière Stéphanie, en sa qualité de patronne de l’événement de remise, en date du 15 octobre dernier, dans les locaux de l’Artikuss à Soleuvre.

Détails

Le TOUR du DUERF 2016 – une édition remarquable!

14.10.2016
Wahl TdD 2016

La 3ème édition du TOUR du DUERF qui s’est déroulée cette année a démontré une nouvelle fois à quel point le déplacement à vélo a entretemps gagné en importance  dans la vie quotidienne.

En 3 semaines, quelque 857 participants de 35 communes ont parcouru non moins de 146.234 kilomètres à vélo, ce qui – par rapport à la voiture - correspond à une économie de CO2 de 20 tonnes! Comparé à l’année 2015, non seulement le nombre des cyclistes mais également celui des kilomètres parcourus furent largement dépassés.

Détails

Esch-sur-Alzette lauréate du « Climate Star Award 2016 » avec le projet « Den Escher Geméisguart »

11.10.2016
Climate Star 2016 Esch Alzette copyright Erich Marschik

Le 7 octobre dernier, la Ville d’Esch-sur-Alzette s’est vue décerner à Krems (AT) le prix Climate Star 2016 pour son projet « den Escher Geméisguart » lancé en juin 2015 par le CIGL Esch. Le « Climate Star » est un prix décerné par le Klima-Bündnis européen à des communes et/ou régions pour la réalisation de projets protecteurs du climat. Des projets de 11 communes et 4 régions de 7 pays différents ont été évalués selon les critères de durabilité, effet multiplicateur, efficacité médiatique, innovation et participation citoyenne. 

Détails

L’Assemblée annuelle élit unanimement Robert Leven - Hesperange dans le conseil d’administration ide Alliance! pour le climat

06.10.2016
Robert Leven

A l’occasion de la Conférence annuelle internationale du Klima-Bündnis à Krems an der Donau, en Autriche, le conseil d’administration international fut partiellement renouvelé. Le Luxembourgeois Robert Leven, échevin de la commune de Hesperange, avait posé sa candidature.  

Avec son discours engagé, que les participants de l’assemblée pouvaient écouter par vidéo-conférence, Robert Leven a su faire impression parmi les délégués des communes-membres qui l’ont désigné unanimement comme nouveau membre du conseil d’administration.

Détails

La culture de la protection locale du climat – ancrer les best practices avec succès

05.10.2016
Logo Krems Jahreskonferenz 2016

Conférence internationale annuelle du Klima-Bündnis & Climate Star Gala

Du 5 au 8 octobre, des représentants d’une centaine de communes et d’organisations de l’Europe entière ainsi que des représentants de peuples indigènes de la forêt amazonienne se rassembleront en Autriche, à Krems an der Donau, sous le thème « Culture de la protection locale du climat – ancrer les best practices avec succès ». Vous êtes les bienvenus à cette réunion hautement intéressante.

Détails

swatch