Cinéma du Sud „Le chant de la fleur“ à Bettembourg

Jeudi, 30 novembre, 19h30 – 22h00, au Ciné LeParis à Bettembourg. Un chant ancestral sauvera-t-il l’Amazonie? Menacé par l’industrie pétrolière, un peuple amazonien en Ecuador mène une lutte sans répit pour sa survie. Ce documentaire raconte l’histoire de l’engagement des Sarayaku pour préserver leur environnement, la forêt Amazonienne, mais aussi, leur futur. Inspiré par un […]

Ensemble pour le climat – lancement du Klimaconcours

Le « Klimaconcours » est une initiative du Département de l’Environnement du Ministère du Développement durable et des Infrastructures et s'inscrit dans le cadre du Pacte Climat. Le concours vise à encourager les associations et clubs luxembourgeois à agir pour le climat et à mettre en place des actions qui le protègent. Les trois meilleures actions soumises seront sélectionnées par un jury et récompensées par des prix intéressants allant jusqu’à 5.000€.

Lancement de la campagne « No corporate impunity – Droits humains avant profit »

Que ce soient face à Chevron-Texaco, Newmont Mining ou d'autres multinationales, Klima-Bündnis Lëtzebuerg a souvent dénoncé la violation des droits humains et environnementaux au cours des dernières années. Les projections récentes de “Hija de la laguna”, du “Le chant de la fleur”, ainsi que les voyages d'études dans la région d'exploitation aurifère à Cajamarca au Perou ou dans les champs pétroliers à l'est de l'Ecuador ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres. La nouvelle campagne de l'ASTM pourrait donc être intéressante pour les communes membres de l’Alliance pour le climat et leur offrir de nouvelles possibilités d'actions dans les années à venir.

La Ville de Luxembourg et l’Amazonie

En tant que membre de Klima-Bündnis Lëtzebuerg depuis 2000, la Ville de Luxembourg s’engage aussi pour la protection du climat au-delà de ses frontières, en soutenant notamment des projets dans l’Amazonie. La Ville de Luxembourg a ainsi participé avec une délégation luxembourgeoise au voyage d’étude organisé par l’ASTM et le Klima-Bündnis Lëtzebuerg en Equateur en […]

Un nouveau catalogue des cours de formation Nord/Sud

Dans son nouveau catalogue, la coordination Nord-Sud offre aux communes membres du Klimabündnis – aux associations locales, écoles et organisations - un éventail de modules de formation et de matériaux à utiliser dans leurs travail éducatif ou en combinaison avec des activités parallèles existantes, ceci dans le but de sensibiliser les citoyen/nes aux thèmes globaux et de les motiver à adopter un mode de consommation plus responsable et durable.

Nouvelle brochure « La forêt vivante » – un recueil d’expériences et d’idées autour du voyage d’études en Equateur

La brochure intitulée « La forêt vivante » reflète la pression qui est exercée sur la forêt tropicale et sur les peuples indigènes d’un côté par le dit « Extractivismo » et de l’autre côté, par cette vision unilatérale de la forêt en tant que poumon absorbant le dioxyde de carbone. Par la suite, le lecteur est introduit dans cette philosophie proche de la nature qui est véhiculée par la « forêt vivante » que le peuple indigène des Sarayaku vit au quotidien.

Large écho médiatique suite aux critiques faites à l’égard du Fonds de pension luxembourgeois

Le 5 mai dernier, le réseau Votum-Klima a présenté à la presse une étude sur « le Fonds de pension luxembourgeois et les Droits de l’Homme » réalisée par ASTM, Caritas et Etika. La salle de réunion de l’ASTM était comble... et les échos dans la presse nationale étaient énormes. La revendication des auteurs de l’étude: le gouvernement doit réformer le Fonds de pension afin que les droits des hommes travaillant dans les entreprises qui tirent profit des investissements, soient garantis et respectés.

Esch-sur-Alzette : la chasse aux énergivores est ouverte

L’objectif du projet est d’apprendre aux élèves comment utiliser l’énergie de manière réfléchie et de présenter le thème de « l’économie d’énergie et d’eau » de façon à ce que les enfants puissent facilement comprendre et s’intéresser à la thématique. L’effet didactique est renforcé par l’attribution de tâches et des présentations pratiques à l’aide d’instruments de mesure, ce qui aide les élèves à transposer leur savoir au maximum dans le futur.

S’inscrire à la newsletter

KB Lëtzebuerg soutient

KB Lëtzebuerg soutient

Nos communes membres