Konkret - Aktiv - Elo: Le Klimabündnis Lëtzebuerg se présente !

03.03.2017
Bus Pub Klima Bündnis Lëtzebuerg 2017

A travers une campagne média, le Klima-Bündnis Lëtzebuerg veut mieux faire connaître ses projets, initiatives et objectifs. Des bus RGTR portant des affiches constitueront la première vague. Suivront ensuite des annonces télé et radio ainsi qu'une présence renforcée sur le web et dans les réseaux sociaux.

Détails

CONFÉRENCE: « MA COMMUNE EN TRANSITION? DES SOLUTIONS LOCALES POUR PROTÉGER LE CLIMAT! »

02.03.2017
Konferenz Ungersheim Transition

Un témoignage de Jean-Claude Mensch, Maire d’Ungersheim (Alsace), sur l’expérience de sa commune – suivi de quelques exemples concrets du Luxembourg. Jeudi 2 mars 2017 de 19h00-21h00 aux Rotondes (Place des Rotondes à Luxembourg-Bonnevoie)

Détails

Reprise du Séminaire "PLACE AUX CYCLISTES ET AUX PIETONS"

28.02.2017
Verkehrschild Fussgaenger Radfahrer

Le 24 novembre dernier, la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI) et Klima-Bündnis Lëtzebuerg avaient invité à participer à un séminaire sur le sujet « Place au cyclistes et aux piétons – infrastructures communales pour cyclistes et pour piétons ». Etant donné que le nombre de places était limité et que de nombreuses personnes intéressées n’ont pas pu participer au séminaire, ce-dernier sera organisé une nouvelle fois le mardi 28 février 2017, en cours de matinée, dans les locaux de l’Oekozenter Pafendall.  

Détails

"Le changement climatique : moteur des migrations" Trois événements à ne pas rater!

25.01.2017
Le changement climatique moteur des migrations 2017

Si l'actualité fait souvent les gros titres sur la question des migrants à travers l'explication des conflits, le sujet des migrations environnementales est relativement récent sur la scène internationale. Pourtant ces migrations sont au coeur des questions de l'adaptation, du développement économique et social, de la sécurité et protection des droits, de la gestion des crises et des catastrophes et des conséquences sociales du changement climatique. Trois événements dédiés à ce sujet auront lieu le mercredi 25 janvier.

Détails

Newsletter 4/2016

21.12.2016
Cover Newsletter 4 2016

Faites le plein d'actualités de l'Alliance pour le climat Luxembourg, e.a. la formidable nouvelle que le Luxembourg va ratifier la convention ILO 169 et ainsi contribuer à préserver les droits des peuples indigènes. Une victoire pour la société civile et nos communes, qui ensemble ont oeuvré pendant plus de 4 ans pour arriver à cette décision!

Détails

Remise des prix dans le cadre du TOUR du DUERF 2016

21.12.2016
Prix TdD 2016 Walferdange

La dorénavant 3ème édition du TOUR du DUERF a encore une fois témoigné de l’importance que nous accordons au vélo dans la vie de tous les jours: dans non moins de 35 communes, 857 participants ont parcouru 146.234 kilomètres à vélo en 3 semaines, ce qui – comparé au même kilométrage parcouru en voiture – correspond à une économie de CO2 de plus de 20 tonnes! Par rapport à 2015, non seulement le nombre des participants, mais aussi le nombre de kilomètres parcourus a encore une fois pu être dépassé nettement !

Détails

Expo à Bettembourg: « L’homme face au changement climatique »

01.12.2016
Klimaexpo Bettembourg

A l’occasion de l’inauguration officielle de l’exposition itinérante « Nous sommes tous témoins. L’homme face au changement climatique », l’échevine Josée Lorsché avait le grand plaisir de pouvoir accueillir Dietmar Mirkes, responsable en charge du dossier « climat » auprès de l’ASTM (Action Solidarité Tiers-Monde). A côté de membres intéressés de la Commission pour la durabilité, d’autres citoyens habitants de la commune s’étaient réunis afin de s’informer de près sur le changement climatique et ses conséquences.

Détails

MASIPAG – un partenaire fort pour la biodiversité, l’autonomie des agriculteurs et pour des semences sans modification génétique

21.11.2016
Masipag

MASIPAG est un réseau mis sur pied par les agriculteurs et qui réunit des organisations de peuples, des ONG et des scientifiques sur les Philippines et dont l’objectif est de travailler ensemble à une exploitation durable des surfaces utiles agricoles afin de préserver et de renforcer à nouveau la biodiversité. Le contrôle global des ressources génétiques et biologiques, surtout des semences, de la production agricole et du savoir y lié sur l’agriculture biologique et les variétés traditionnelles de céréales et de tubercules, constituent la base du réseau et profitent aux petits exploitants, afin d’améliorer de la sorte la qualité de vie de ces derniers.

Détails

Prélude symbolique de la ratification de la Convention ILO 169 à Luxembourg marqué par 2.500 empreintes de pouce

15.11.2016
Minister Schmit und Wagner Katamy 2016

Le 15 novembre dernier, Action Solidarité Tiers Monde, Bridderlerch Deelen, Caritas et Klima-Bündnis Lëtzebuerg avaient lancé un appel pour marquer de manière symbolique la ratification de la Convention 169 de l'Organisation internationale du travail relative aux peuples indigènes et tribaux dite « ILO 169 ». En présence de représentants de deux peuples indigènes ainsi que de membres de la presse, ces organisations ont remis entre les mains du ministre du Travail Nicolas Schmit non moins de 2.500 empreintes de pouce de citoyens du Luxembourg. 

Détails

Remich: nouvelle conception énergétique en nid d’abeilles – approvisionnement régional de la Grande Région en électricité de sources renouvelables

07.11.2016
Remich Energiewaben

Lancement début novembre d’un nouveau projet transfrontalier dénommé « Energiewaben Großregion »! Huit partenaires de la Grande Région Saar-Lor-Lux, Rhénanie-Palatinat et Cantons (belges) de l’Est se sont réunis afin de discuter des premiers pas à faire dans le cadre de ce nouveau projet commun. Le but desdites « Energiewaben » est d’examiner un concept qui utilise une part élevée de l’électricité régionale provenant d’énergies renouvelables et qui augmente la sécurité de l’approvisionnement dans la Grande Région au moyen d’une compensation transfrontalière entre la surproduction et la pénurie énergétique. 

Détails

swatch