17.09. – 7.10.2017:  36 communes au départ du  TOUR du DUERF 2017

Redécouvrir une autre façon de se déplacer à l’intérieur de nos localités et en même temps prendre soin de notre environnement et de notre santé, tels sont les objectifs du TOUR du DUERF, à travers un concours entre équipes cyclistes et communes. A partir du 17 septembre, il s’agira – pour la 4e année consécutive déjà - de se déplacer à vélo et de collecter un maximum de kilomètres. L’ensemble des habitants, les entreprises, les écoles, les associations et plus particulièrement les membres du conseil communal sont invités à participe. En tant que décideurs locaux, ces derniers découvriront ainsi la situation réelle du vélo dans leur commune – et pourront ensuite contribuer à l’améliorer.

La Ville de Luxembourg et l’Amazonie

En tant que membre de Klima-Bündnis Lëtzebuerg depuis 2000, la Ville de Luxembourg s’engage aussi pour la protection du climat au-delà de ses frontières, en soutenant notamment des projets dans l’Amazonie. La Ville de Luxembourg a ainsi participé avec une délégation luxembourgeoise au voyage d’étude organisé par l’ASTM et le Klima-Bündnis Lëtzebuerg en Equateur en […]

Un nouveau catalogue des cours de formation Nord/Sud

Dans son nouveau catalogue, la coordination Nord-Sud offre aux communes membres du Klimabündnis – aux associations locales, écoles et organisations - un éventail de modules de formation et de matériaux à utiliser dans leurs travail éducatif ou en combinaison avec des activités parallèles existantes, ceci dans le but de sensibiliser les citoyen/nes aux thèmes globaux et de les motiver à adopter un mode de consommation plus responsable et durable.

Nouvelle brochure « La forêt vivante » – un recueil d’expériences et d’idées autour du voyage d’études en Equateur

La brochure intitulée « La forêt vivante » reflète la pression qui est exercée sur la forêt tropicale et sur les peuples indigènes d’un côté par le dit « Extractivismo » et de l’autre côté, par cette vision unilatérale de la forêt en tant que poumon absorbant le dioxyde de carbone. Par la suite, le lecteur est introduit dans cette philosophie proche de la nature qui est véhiculée par la « forêt vivante » que le peuple indigène des Sarayaku vit au quotidien.

Large écho médiatique suite aux critiques faites à l’égard du Fonds de pension luxembourgeois

Le 5 mai dernier, le réseau Votum-Klima a présenté à la presse une étude sur « le Fonds de pension luxembourgeois et les Droits de l’Homme » réalisée par ASTM, Caritas et Etika. La salle de réunion de l’ASTM était comble... et les échos dans la presse nationale étaient énormes. La revendication des auteurs de l’étude: le gouvernement doit réformer le Fonds de pension afin que les droits des hommes travaillant dans les entreprises qui tirent profit des investissements, soient garantis et respectés.

Esch-sur-Alzette : la chasse aux énergivores est ouverte

L’objectif du projet est d’apprendre aux élèves comment utiliser l’énergie de manière réfléchie et de présenter le thème de « l’économie d’énergie et d’eau » de façon à ce que les enfants puissent facilement comprendre et s’intéresser à la thématique. L’effet didactique est renforcé par l’attribution de tâches et des présentations pratiques à l’aide d’instruments de mesure, ce qui aide les élèves à transposer leur savoir au maximum dans le futur.

‘Op de Fréinen’ – un nouveau complexe sportif à Junglinster

La classe énergétique du bâtiment sera AAA - l’enveloppe étant en bois - un collecteur d’eau de pluie sera installé, une partie du toit du complexe sera réalisée en toiture verte, une autre partie sera dédiée à la mise en place d’une installation photovoltaïque devant permettre de réinjecter le courant produit. Les installations de chauffage existantes sur le site, qui fonctionnent au gaz et au mazout, seront remplacées par un chauffage central aux pellets de bois, combiné en petit réseau de chauffage local.

Une série de manifestations sur le sujet du voyage d’études du KB en Equateur

Le programme éducatif sur le thème du voyage d’études en Equateur bat son plein. La prochaine manifestation aura lieu le 7 juillet 2017 à partir de 20.00 heures à Vianden, au siège de l’Ancien-Cinéma-Club. D’autres manifestations organisées par les participants du voyage se sont déjà déroulées dans diverses communes, le calendrier des manifestations se poursuivra à l’automne.

Partageons les joies du vélo – mais non le danger nucléaire !

Aujourd’hui, à l’occasion du passage du Tour de France et de la présence de presque 500 élus locaux, régionaux et nationaux de la Grande Région, le Comité luxembourgeois d’action contre le nucléaire a organisé un piquet de protestation afin de rappeler la nécessité de faire passer la sécurité des habitants avant les intérêts économiques de l’industrie nucléaire.

S’inscrire à la newsletter

KB Lëtzebuerg soutient

KB Lëtzebuerg soutient

Nos communes membres