Changements climatiques – Vérification des faits 3e partie

Home News Articles Changements climatiques – Vérification des faits 3e partie
Changements climatiques – Vérification des faits 3e partie

Changements climatiques – Vérification des faits 3e partie

Klima-Bündnis Lëtzebuerg CitoyenNEs 13 août 2019
Picture above: Bush Fire in Cessnock, Australia, 2013. Credits EXCLUSIVE PHOTOGRAPHS

 

Malheureusement, les discussions sur le changement climatique se heurtent toujours à des affirmations contradictoires et scientifiquement non consolidées, qui – malgré toute polémique – se maintiennent encore largement dans l’opinion publique. Au moyen de la série de faits suivants, nous voulons couper l’herbe sous le pied des critiques. Ensemble, nous pouvons tirer les choses au clair et éliminer progressivement les pierres d’achoppement, pour le bénéfice de la protection du climat. Communiquons les faits de manière ciblée et ne nous laissons pas désorienter par de fausses allégations.

 

Allégation N° 7:

Il est vrai qu‘au cours du dernier hiver froid, je n’étais plus tout à fait convaincu de la réalité du réchauffement climatique global.  

Cependant, le fait est: une journée froide (ou même un hiver froid) ne change rien à la tendance à long terme du réchauffement climatique. Depuis le milieu du siècle dernier, la moyenne mondiale des températures a augmenté d’environ 0,12 °C par décennie. Or, cette tendance climatique à long terme est éclipsée par des fluctuations météorologiques soudaines qui ne sont que de courte durée, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Malgré le réchauffement climatique, nous pourrons néanmoins enregistrer encore et encore des records de froid. Mais un examen plus attentif des températures extrêmes de la dernière décennie révèle qu’il y a eu deux fois plus de records en termes de chaleur que de froideur.

Aussi: les courtes périodes de grande chaleur ou froideur sont des expériences physiques fort individuelles. En revanche, les changements de température à long terme sont difficilement ressentis. Ce qui explique pourquoi la plupart des gens éprouvent du mal à faire la part des choses entre l’actualité météorologique et les tendances climatiques à long terme.

 

Allégation N° 8:

Le changement climatique n’est pas si grave. Il peut également avoir un impact positif.

Cependant, le fait est: il ne fait aucun doute que les effets négatifs du changement climatique sur notre environnement, l’agriculture, la santé et l’économie l’emportent largement sur les potentiels effets positifs. Ce ne sont que les seules régions du nord qui tireront des bénéfices d’un réchauffement modéré en termes de rendements agricoles accrus, de saisons de croissance prolongées et d’économies de chauffage. Cependant, ces avantages temporaires risquent de disparaître rapidement, car la production additionnelle de CO2 et le réchauffement pourraient entraver la croissance des plantes, et aussi l’approvisionnement en eau ne serait plus assuré. Le reste du monde – principalement les pays de l’hémisphère sud – est déjà aujourd’hui confronté à des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que sécheresses, inondations, ouragans, pluies intenses, vagues de chaleur et mauvaises récoltes. La menace de l’habitat humain est en constante évolution et des millions de gens sont contraints de quitter leur foyer, tandis qu’un petit groupe de personnes bénéficierait du réchauffement … pendant peu de temps.

 

Allégation N° 9:

La protection du climat est surévaluée. Si les grands émetteurs ne font rien, le Luxembourg est mal placé pour entraîner un changement.

Cependant, le fait est: la protection du climat ne doit plus être un fardeau. Nous devons nous libérer du rôle de victime. La protection du climat est une chance dans la mesure où elle permet de reconnaître très tôt les développements et de montrer l’exemple en endossant un rôle de pionnier. Au-delà, la protection du climat apporte de nombreux avantages :

  • Ainsi, la réduction des émissions devient possible sans devoir ruiner l’économie. Car : les bénéfices et résultats de la politique économique et climatique vont de pair. La Suède, à titre d’exemple, a pu réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 21 % depuis l’an 2000, alors que sa performance économique a parallèlement augmenté de 31 %.
  • À long terme, les coûts de la protection du climat sont nettement inférieurs à ceux induits par un réchauffement climatique incontrôlé.
  • Utiliser nos ressources de manière durable et responsable est le seul moyen qui permet de laisser un environnement intact aux générations futures.
  • Les investissements dans les énergies renouvelables et dans d’autres technologies de protection du climat renforcent l’économie nationale.
  • Les États assurent progressivement leur indépendance face aux importations d’énergie; en même temps, l’approvisionnement en énergie devient moins cher et plus sûr.
  • Les États et les régions économiques, qui accélèrent et poussent à l’innovation en matière de protection climatique, sont mieux positionnés sur les marchés les plus prometteurs et face à la concurrence globale.
  • Aux niveaux local et régional, la création de valeur ajoutée est également dopée, ce qui encourage la création d’emplois.

 

Sources:

http://diepresse.com/home/panorama/klimawandel/4917389/Skandinavien_Das-Nordland-wird-zum-Weinland

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :