Le projet

Home News Articles Le projet
Le projet

Le projet

Klima-Bündnis Lëtzebuerg CitoyenNEs 13 août 2019
Image: PV modules on the Highmar senior housing carports in Boulder, CO. (Photo by Dennis Schroeder / NREL)

 

ClimA(t)rgumenter est basé sur le projet intitulé « Klimawandel am Stammtisch », initié par le Klimabündnis Österreich et soutenu par le Ministère fédéral autrichien du Développement durable et du Tourisme. L’objectif du projet est d’analyser de près la manière dont le changement climatique est articulé. Comme nous pouvons le lire dans l‘introduction « De quoi s’agit-il ?», la communication autour du changement climatique est cruciale. Par ce que communiquer des faits s’avère finalement plus difficile qu’on ne le pense! Et en plus: de nombreux facteurs influent sur la manière dont les faits sont compris.

Les croyances, les valeurs, les expériences, les intérêts, l’environnement social et numérique et bien d’autres facteurs jouent un rôle clé dans la manière dont les faits en matière de changement climatique sont perçus et vécus. Il s‘agit donc de communiquer de manière ciblée, pratique, claire et simple, de susciter des émotions et de rendre ainsi la protection du climat plus attractive.

Nombreuses sont les communes qui comptent des équipes et des commissions dont la mission est de mettre en oeuvre des mesures concrètes de protection du climat et qui sont épaulées dans leurs efforts par des citoyen/nes engagé(e)s, voire parfois même par des ONG ou des initiatives citoyennes locales. Ce sont précisément ces personnes qui sont visées par le projet, et qu’il échait de recruter en tant que multiplicateurs. Que ce soit autour d’une table de bistrot en compagnie des habitués, lors des dîners en famille, dans les médias sociaux, au sein du conseil communal ou encore en buvant une tasse de café avec des personnes du 3ème âge, ces multiplicateurs sont en mesure de se faire entendre et de sensibiliser ceux et celles qui gardent toujours une attitude sceptique face au changement climatique. Au moyen des bons outils et exemples, ces multiplicateurs arrivent à lancer et à nourrir une nouvelle discussion et à jeter une nouvelle lumière – plus claire et compréhensible – sur la crise climatique, ainsi que sur la multitude de ses facettes.

Ensemble, sortons ce thème de son tiroir purement scientifique et faisons-en une réalité sociale! Parlons-en! Dotons-le d’histoires et de messages … pour que le changement climatique devienne une partie de notre quotidien!

 

           

 

À propos de l’Alliance pour le climat (Klima-Bündnis)

Depuis plus de 25 ans, les communes membres du Klima-Bündnis et leurs partenaires issus des peuples indigènes des forêts tropicales s’engagent en faveur du climat mondial. Avec plus de 1700 membres issus de 26 pays européens, le Klima-Bündnis est le plus grand réseau urbain au monde qui se dédie à la protection du climat, ainsi que le seul réseau qui s’est fixé des objectifs concrets, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10% tous les 5 ans, dans chaque commune membre.

Étant donné que notre mode de vie a un impact direct sur les peuples et les lieux particulièrement menacés sur cette terre, le Klima-Bündnis combine l’action locale avec la responsabilité globale. Le réseau promeut la coopération avec les peuples indigènes, mène des campagnes de sensibilisation et développe des outils de planification de la protection du climat. Il offre aux membres de nombreuses possibilités de participation et d’échange entre-eux et représente leurs intérêts au niveau national, européen et international.

En 1995, plusieurs communes luxembourgeoises ont fondé le Klima-Bündnis Lëtzebuerg en coopération avec les ONG Action Solidarité Tiers Monde et Mouvement Écologique.

Aujourd’hui, le Klima-Bündnis Lëtzebuerg compte 40 communes membres (état datant de mars 2019).

Afin d’atteindre les objectifs que les communes se sont fixés, des expériences sont échangées, des propositions d’initiatives sont lancées, des actions conjointes sont menées, des campagnes de sensibilisation sont proposées dans les écoles et les centres pour jeunes…. Au-delà, le Klima-Bündnis Lëtzebuerg se veut également le porte-parole des communes membres en matière de politique climatique, de développement et d’énergie, ceci tant au niveau national qu’européen. Bien que chaque commune membre agisse de manière autonome, elle bénéficie de l’expérience et des initiatives des autres membres luxembourgeois et européens, ainsi que des organisations partenaires ASTM et Mouvement Écologique.

L’action du Klima-Bündnis Lëtzebuerg bénéficie du soutien des ministères luxembourgeois chargés de la coopération/de l‘aide au développement et du développement durable.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :