Kopstal: Système d’aménagements antiérosifs Coulées de boue – Aller à la racine du problème

Le projet consiste à réduire le risque de coulées de boue, qui, dans le passé, ont touché à plusieurs reprises les infrastructures et habitations de la Rue Schmitz à Kopstal. Les caractéristiques environnementales ainsi que la proximité entre le milieu agricole du plateau Laangriicht et le milieu urbain de la localité de Kopstal exigent la mise en place de mesures visant à atténuer l’érosion des sols et la formation de flux d’écoulements superficiels et de réduire ainsi les impacts négatifs du transport de matière solide du plateau vers le milieu urbain.

Sanem: Projet d’isolation en éco matériaux « ossature bois » et « isolant paille » de l’Espace multiusage Matgesfeld à Belvaux

La commune de Sanem a créé en 2020 un pôle de 180m² dédié à l’économie circulaire. Ce pôle est construit en bungalows de chantier récupérés. En 2021, la commune a décidé d’entreprendre une isolation de ceux-ci afin de baisser la consommation énergétique et d’en augmenter le confort. Dans l’esprit du projet, le service écologique a mis en œuvre une isolation sur le principe de l’ossature bois et de la paille.

Projection „Filhos da lua“ à Roeser

Le 24 mai la Fondation Partage, Brasilux, ASTM et Klima-Bündnis Lëtzebuerg ensemble avec la commune de Roeser ont accueilli des nombreuses spectateurs pour une projection du film documentaire „Filhos da lua“ de Mauro Almeida Cabral et Fränk Muno, suivie d’une discussion à Roeser.

Replay de la visio-conférence « Quelles sont les préalables et les possibilités d’une utilisation des pompes à chaleur dans les bâtiments d’habitation existants? »

l'enregistrement de cette conférence du mardi 17 mai 2022 s‘adresse tant aux particuliers qui souhaitent s‘informer sur les exigences et les possibilités d’utilisation des pompes à chaleur dans les maisons existantes, qu’aux professionnels qui s‘intéressent aux résultats et conclusions tirées des tests effectués sur le terrain et aux nouveaux règlements en matière de subventionnement.

Differdange = Smart City 2030

Le 28 avril, la Commission européenne a révélé le nom des cent villes participant à la mission de l’UE visant à rendre ces villes neutres pour le climat et intelligentes d’ici 2030. La Ville de Differdange – membre du Klima-Bündnis Lëtzebuerg –  est fière d’être la seule ville du Luxembourg à avoir été retenue, ensemble […]

Ville de Luxembourg: CUP2GO

L’objectif principal de ce projet est de sensibiliser le grand public à une consommation écoresponsable en recourant à l’utilisation de gobelets réutilisables pour les boissons chaudes à emporter au lieu de gobelets à usage unique (en carton ou plastique). En effet, la quantité de déchets est estimée à 60 tonnes par an de gobelets et couvercles sur le territoire de la ville pour 5,5 millions de gobelets jetés et non recyclés.

Grouss Botz Mamer

Grouss Botz Mamer

30 avril 2022

C’est une belle tradition qui se perpétue chaque année: la « Fréijoersbotz » organisée par la commission de l’énergie et de l’environnement de la commune de Mamer. Le 30 avril, le traditionnel Grand Nettoyage (Grouss Botz) a eu lieu à Mamer, Capellen et Holzem. Plus de 200 personnes ont participé à l'action organisé par la commune.

S’inscrire à la newsletter

Nos communes membres

KB Lëtzebuerg soutient

KB Lëtzebuerg soutient