Le système vel’OH ! étendu vers la commune de Mamer

La commune de Mamer a installé six stations sur son territoire. Afin de promouvoir ce système de location de vélos, le collège échevinal de la Commune de Mamer a par ailleurs décidé le remboursement des frais liés à l’abonnement « longue durée » vel’OH! pour les habitants de la commune.

La crise climatique est arrivée au Luxembourg … continuer comme avant n’est plus une option!

En résumé, on peut dire ce qui suit : des conditions météorologiques extrêmes entraînant, par exemple, de grandes quantités de précipitations se sont toujours produites et continueront à se produire. Toujours est-il que le changement climatique progressif renforce considérablement tant leur fréquence que leur ampleur. Ce que l'on a dénommé le « phénomène du siècle » s’est donc transformé en catastrophe récurrente, avec des intervalles de plus en plus courts.

„MAXIMA“ dans le tunnel du Musée National des Mines Rumelange – Cinéma du Sud

Pour la 12ème fois, des ONG luxembourgeoises vous invitent au festival du film « Cinéma du Sud » ! Du 1er au 13 juillet, trois films passionnants sur les luttes pour la justice sociale et environnementale, la préservation de l’agriculture traditionnelle et familiale et la souveraineté alimentaire ainsi que la lutte courageuse des jeunes pour leur droit à l’éducation. Sous la devise « Act Now ! Face the Change », les films à l’affiche mettent en scène des individus inspirants qui font face à multiples défis et et les surmontent grâce à leur l’engagement et leur persévérance.

Comptabilité énergétique

La commune de Mamer a mis en place un système de comptabilité énergétique efficace pour gérer la consommation énergétique de ses bâtiments. Ainsi, le Service de l’environnement, de l’énergie et de la mobilité (SEEM) surveille actuellement en permanence 320 compteurs dans une trentaine de bâtiments. Grâce à l’automatisation progressive des compteurs, la commune de Mamer est maintenant capable d’intervenir très rapidement dans le cas d’un problème qui, par le passé, aurait seulement pu être détecté après plusieurs mois.

VdL: Les enfants découvrent l‘importance de protéger la forêt tropicale et le climat 

Dans le cadre d’une série de workshops organisés par Klima-Bündnis Lëtzebuerg, les enfants issus de dix classes de différentes écoles de la ville de Luxembourg ont appris ce que leur barre de chocolat a à voir avec la forêt tropicale, ce qu'est le changement climatique, ce qui unit la protection du climat et la protection de la forêt tropicale, et comment nous sommes reliés au changement climatique par l’intermédiaire de notre alimentation.

The Conscious City Walk goes Esch-sur-Alzette

Au cours de la présente édition du Conscious City Walk qui nous mènera de la frontière française vers le centre d'Esch, nous allons non seulement thématiser les conséquences de notre mode de vie consumériste et apprendre davantage sur notre empreinte écologique, mais aussi découvrir des projets alternatifs motivants, qu'ils soient liés aux transports, à l'alimentation, aux déchets, aux vêtements ou à la vie en communauté.

Nouvelle installation photovoltaïque sur la Maison-relais « An der Dällt » à Munsbach

Fin mars, la construction de la 5e installation photovoltaïque demandée par la coopérative énergétique régionale EnerCoop Syrdall, a pu être achevée. C’est la 2e qui a été mise en place sur le territoire de la commune de Schuttrange, plus particulièrement sur le toit de la Maison-relais à Munsbach. Il s’agit en l’occurrence d’une installation d'une puissance de 29,82 kWc, composée de 89 modules PV et de plusieurs onduleurs.

Combien de terre agricole pour un hamburger frites?

Sous la direction de Klima-Bündnis et avec le soutien du SUDD et de la commission de l'environnement de Schifflange, des plates-bandes surélevées appelées « buffets de surfaces » sont actuellement aménagées au Centre de jeunesse et à l'Ecole Albert Wingert, ceci en coopération avec Co-Labor et IBLA, pour y cultiver une partie des « ingrédients » nécessaires à la réalisation d'un menu sélectionné.

Klima-Bündnis Lëtzebuerg: Cours d’introduction à la permaculture

La permaculture consiste à mettre en place des systèmes écologiques et culturels autosuffisants et productifs sur le plan agricole, au profit de notre planète Terre, de la nature et des êtres humains. La permaculture consiste à développer et à appliquer des méthodes transversales et orientées vers la recherche de solutions pour une conception écologiquement durable et fonctionnelle des espaces de vie et des modes de vie.

S’inscrire à la newsletter

Nos communes membres

KB Lëtzebuerg soutient

KB Lëtzebuerg soutient