Schifflange – une commune (encore) plus verte …

En 2019, la commune de Schifflange a réitéré ses efforts et actions afin de lutter contre la perte de la biodiversité sur le plan local. A de nombreux endroits publics de la Ville, des plates-bandes surélevées ont été aménagées, accueillant des variétés locales de plantes cultivées. Cette action a permis de sensibiliser bon nombre de personnes au thème, qui sont régulièrement venus cueillir des herbes et des légumes frais.

Les jeunes s’engagent pour la planète

Lors du “Klimapakt-Dag” en novembre 2018, le projet “Youth Solar” a été présenté et en avril de cette année, le projet a été approuvé par le conseil municipal et financé à hauteur de 200.000 Euros par la commune de Mamer. Uniquement trois mois plus tard, les permiers panneaux solaires ont installés. Réduire la dépendance à l’énergie nucléaire, au pétrole et au charbon, tels sont les buts de ce projet qui veut que les jeunes fassent directement l’expérience du potentiel de la source d’énergie renouvelable.

Le TOUR du DUERF 2019 bat tous les records

Renforcer la mobilité active dans nos villages tout en protégeant le climat et la santé des habitants : le TOUR du DUERF est tout cela mais bien plus encore, car au-delà, il combine ces bonnes intentions avec une compétition entre équipes et entre communes/régions. Du 10 au 30 septembre, les participants devaient parcourir - pour la 6ème fois déjà - autant de kilomètres que possible en trois semaines – à vélo, ou pedelec.

TOUR du DUERF à Niederanven

Le dimanche 29 septembre, dans le cadre de la Semaine de la mobilité, la traditionnelle randonnée cycliste (organisée à l'initiative de la commission locale de l'environnement) s'est déroulée à Niederanven et a conduit les participants à travers les sept sections de la commune. Une nouveauté cette année : les piétons pouvaient également participer, avec un itinéraire plus court.

UN BATIMENT SCOLAIRE EXEMPLAIRE DANS LA COMMUNE DE BASCHARAGE

La nouvelle école de Clemency (Préscolaire + Précoce) a été construite à proximité immédiate de la Maison Relais, au centre du village. Par le fait d’avoir intégré délibérément le bâtiment dans le terrain le long de l’alignement de la «rue de la montage», elle garde la distance structurelle nécessaire face aux autres bâtiments existants et offre une vue magnifique sur l'ensemble du village.

Rallye-vélo à travers les communes de Junglinster et Betzdorf

La première édition du rallye-vélo Junglinster-Betzdorf en date du dimanche 22 septembre 2019 a connu un franc succès. La bonne collaboration entre les Commissions « Envrionnement » des deux communes a donné naissance à un parcours intéressant, les Commissions en charge des dossiers « Transports » et « Sport et Jeunesse » de la commune de Junglinster ayant contribué aux travaux de préparation. Quelque 120 cyclistes ont participé au rallye et ont ainsi découvert un autre « visage » des deux communes.

Lancement du projet « Green Events »

Que ce soit un festival de musique, un événement sportif, un salon ou une exposition ou … : rares sont les jours au Grand-Duché de Luxembourg sans événement. Alors que de nombreuses associations manifestent un intérêt grandissant pour l'organisation d'événements durables et respectueux de l'environnement, le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable a lancé lors d'une conférence de presse en date du 18 septembre 2019 le projet « Green Events », ceci en coopération avec Oekozenter Pafendall et SuperDrecksKëscht.

Vidéo

Vidéo

1 juin 2019

Une vidéo animée en FR (avec sous-titres en DE) qui reprend les principaux éléments de notre nouvelle rubrique Clim(A)trgumenter. Idéale pour lancer une discussion lors d'une réunion de l'équipe climat ou du conseil communal ... et pour attirer l'attention sur notre nouvelle offre.

Des bidons pratiques pour les élèves de la Commune de Feulen

A l’initiative de la Commission « Environnement » et en étroite collaboration avec l’administration communale de Feulen, chaque enfant fréquentant les classes du précoce jusqu’au cycle 4, s’est vu remettre un bidon pratique réutilisable, muni du logo original du « Kuebebongert »

De quoi s’agit-il ?

97% des climatologues sont d'accord pour dire que les causes du changement climatique sont des causes anthropiques, c'est-à-dire d'origine humaine, et que ce changement représente une menace pesante pour l'humanité. Pour les chercheurs, le changement climatique est donc un fait établi. Mais depuis le lancement du débat, des voix critiques se sont parallèlement manifestées autour de ce thème complexe. Les arguments et thèses desdits climato-sceptiques circulent d’ailleurs toujours. Ces derniers sont d’avis qu’une véritable hystérie climatique est nourrie gratuitement.

S’inscrire à la newsletter

Nos communes membres

KB Lëtzebuerg soutient

KB Lëtzebuerg soutient