ClimA(t)rgumenter: la rubrique pour contrer fausses nouvelles et climato-sceptiques

Home News Articles ClimA(t)rgumenter: la rubrique pour contrer fausses nouvelles et climato-sceptiques
ClimA(t)rgumenter: la rubrique pour contrer fausses nouvelles et climato-sceptiques

ClimA(t)rgumenter: la rubrique pour contrer fausses nouvelles et climato-sceptiques

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Cellule de coordination 13 août 2019

97% des climatologues sont d’accord pour dire que les causes du changement climatique sont des causes anthropiques, c’est-à-dire d’origine humaine, et que ce changement représente une menace pesante pour l’humanité. Pour les chercheurs, le changement climatique est donc un fait établi, tandis que pour les citoyen/nes, il reste souvent un phénomène difficile à comprendre.

Aussi, depuis le lancement du débat sur le changement climatique, des voix critiques se sont parallèlement manifestées autour de ce thème complexe. Les arguments et thèses desdits climato- sceptiques circulent d’ailleurs toujours. Ces derniers sont d’avis qu’une véritable hystérie climatique est nourrie gratuitement. Cette tendance sceptique est déclenchée (en partie), respectivement renforcée par deux facteurs:

D’une part, la montée en puissance des mouvements populistes conservateurs ou de droite, dont les affirmations non scientifiques démontrent encore et encore de quelle manière et à quel point des faits (reposant pourtant sur des données scientifiques !) sont remis en cause de façon inconsidérée, au moyen de déclarations simplistes et souvent polémiques.

D’autre part, l’interaction croissante – qui est nourrie par les médias sociaux – gagne une ampleur et des tendances qui sont franchement alarmantes. Le phénomène du « filter bubble » (bulle de filtres) fait que les utilisateurs de la plateforme Facebook (prisée par des millions d’utilisateurs, dont des millions d’utilisateurs luxembourgeois) sont isolés dans une bulle d’informations filtrées.

Cette tendance malsaine doit être contrecarrée. Nous vivons à l’ère de l’information, c’est pourquoi il est d’autant plus important de fournir le plus rapidement possible des contre-arguments clairs et simples, mais qui sont solides et bien fondés, et de développer des instruments aptes à freiner cette dynamique dangereuse.

Avec notre

nouvelle rubrique ClimA(t)rgumenter,

vous disposerez des instruments nécessaires pour discerner le vrai du faux et contrer le faux discours des lobbys des énergies fossiles ou des climato-sceptiques.

ClimA(t)rgumenter est basé sur le projet intitulé « Klimawandel am Stammtisch », initié par  Klimabündnis Österreich et soutenu par le Ministère fédéral autrichien du Développement durable et du Tourisme. L’objectif du projet est d’analyser de près la manière dont le changement climatique est articulé. Comme nous pouvons le lire dans l‘introduction « De quoi s’agit-il ?», la communication autour du changement climatique est cruciale. Par ce que communiquer des faits s’avère finalement plus difficile qu’on ne le pense! Et en plus: de nombreux facteurs influent sur la manière dont les faits sont compris.

Les croyances, les valeurs, les expériences, les intérêts, l’environnement social et numérique et bien d’autres facteurs jouent un rôle clé dans la manière dont les faits en matière de changement climatique sont perçus et vécus. Il s‘agit donc de communiquer de manière ciblée, pratique, claire et simple, de susciter des émotions et de rendre ainsi la protection du climat plus attractive.

 

 

 

 

            

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :