News

News

Home News
Projet EQUIVELO

Projet EQUIVELO

17 août 2020

Equivëlo a pour objectif de mettre à la disposition gratuite des demandeurs de protection internationale (réfugiés au Luxembourg, mais également toutes les personnes socialement défavorisées au Luxembourg) des bicyclettes pour leur offrir un moyen de locomotion additionnel et agrandir ainsi leur mobilité et leurs moyens récréatifs. Equivëlo est né de l’initiative d’EquiClic, une association sans […]

La protection de l’eau au sein de la commune de Contern

Depuis l’automne 2018, la commune de Contern a lancé le projet « Mais kappen ». L’objectif de ce projet est de réintroduire l’arrachage mécanique des mauvaises herbes dans la culture du maïs afin de réduire l’utilisation d’herbicides et de réduire au minimum l’impact négatif des productions agricoles sur les eaux et sources dans la commune.

Festival Cinéma du Sud 2020  « Act now ! Global verstoen, lokal agéieren »

Quatre films – 16 organisations – un objectif : La onzième édition du festival de films « Cinéma du Sud - été » est lancée à partir du 10 juillet, pour la première fois en version en ligne. Les organisateurs invitent le grand public à porter un regard critique sur les conséquences de la mondialisation et de la migration.

Projet de renaturation de la Kiemelbach

Avec la renaturation de la Kiemelbach et du dernier tronçon de l’Alzette entre les réserves naturelles „Am Brill“ et „Am Pudel“, tous les cours d’eau de la commune de Schifflange auront retrouvé à 100% un état proche de la nature. Ces projets s’inscrivent dans une approche globale dans le cadre de laquelle le projet de renaturation du tronçon „Am Brill“ avait déjà été clôturé en 2000

Schuttrange met en place un plan d’action du Pacte climat

Lors de la séance du conseil communal du 26 février 2020 le Chargé de l’environnement et de l’énergie de la commune (Daniel Flies) a donné un aperçu au conseil du Pacte climat au futur dans la commune ensemble avec le chargé du climat (Jeannot Schroeder). Ils ont présenté également l’évolution des dernières années du Pacte climat ensemble avec les mesures de prévention achevées pour promouvoir la protection du climat.

Nouvelle installation solaire pour la commune de Mamer

La commune de Mamer a récemment mis en service sa cinquième et plus grande centrale photovoltaïque d’une puissance totale de 119 kWc. Installée sur la toiture du bâtiment de l’éducation précoce, ces panneaux solaires représentent annuellement environ 120.000 kWh sur une surface d’environ 2.000 m2.