Stage d’introduction à la Permaculture réussi!

Home News Articles Stage d’introduction à la Permaculture réussi!
Stage d’introduction à la Permaculture réussi!

Stage d’introduction à la Permaculture réussi!

copyright Texte & images Katy Fox CitoyenNEs 18 mai 2024

En tant qu’organisatrice et animatrice du cours d’initiation à la permaculture, j’ai eu l’honneur d’animer à la mi-mai un week-end intensif de connaissances, de pratique et de partage. Le cours a eu lieu dans notre ferme à Arlon, un lieu qui vit déjà les principes de la permaculture dans de nombreux domaines. Le nombre de participants a été volontairement limité à 20 personnes afin de garantir une expérience d’apprentissage personnelle et efficace.

La préparation a commencé de nombreuses semaines à l’avance. Nous avons planifié le cours de manière à ce qu’il offre un mélange équilibré de théorie et de pratique. Il était particulièrement important pour nous de mettre l’accent sur les principes de la permaculture, l’écologie, le sol, l’eau, le potager, la polyculture et la permaculture sociale. Les ateliers pratiques devaient se concentrer sur le compostage, la plantation, la création de treillis et la gestion de l’eau.

Le premier matin, nous avons accueilli les 19 participants avec des collations et du café. Cela a créé une atmosphère détendue et a permis de faire connaissance pour la première fois. Après une brève introduction et une présentation des participants, la partie théorique du cours a commencé.

Nous avons commencé par les bases de la permaculture, y compris son histoire et sa philosophie. Les trois principes éthiques – prendre soin de la terre, prendre soin des gens et partager le surplus – ont constitué la base de notre cours. Nous avons discuté des douze principes de permaculture de David Holmgren, qui servent de lignes directrices pour la conception de systèmes durables.

La section suivante était consacrée à l’écologie du sol et à la gestion de l’eau. Nous avons parlé de la santé du sol, des techniques de compostage et de l’importance du cycle de l’eau. Nous avons analysé les échantillons de sol apportés par différents participants et avons entendu parler des différents jardins d’où provenaient les échantillons.

L’accent a également été mis sur le potager et ses besoins. Nous avons abordé la planification et l’entretien d’un potager, en nous concentrant sur la polyculture. Cette technique de polyculture maximise la biodiversité et minimise les problèmes de parasites, créant ainsi un système robuste et productif.

Un aspect souvent négligé mais essentiel de la permaculture est la dimension sociale. Nous avons discuté de l’importance de la communauté, de la collaboration et des réseaux sociaux pour la réussite des projets de permaculture. Les participants ont eu du temps pour une réflexion « deep listening » sur les possibilités d’appliquer les principes de la permaculture dans leur contexte personnel ou professionnel.

En dépit des prévisions météorologiques mauvaises et humides (bonjour la crise climatique !), nous avons pu réaliser nos ateliers pratiques les deux jours sans précipitations. Nous avons montré comment créer un tas de compost, comment l’entretenir et quels matériaux sont appropriés. Les participants ont pu mettre la main à la pâte et démarrer leur propre tas de compost chaud. Un autre atelier s’est concentré sur la plantation de cultures maraîchères. Nous avons expliqué les principes de la culture mixte et avons accompagné les participants dans la mise en place des plantes. Ce faisant, nous avons veillé à prendre en compte les différents besoins des plantes et à les disposer de manière à ce qu’elles se soutiennent mutuellement. Un autre moment fort a été la construction de supports naturels pour les plantes grimpantes. Un autre atelier pratique a été consacré à la gestion de l’eau. Nous avons fait la démonstration de techniques de collecte et de stockage de l’eau de pluie. Les participants ont appris comment utiliser l’eau efficacement et minimiser le ruissellement. Il était inspirant de voir comment les participants ont développé un lien plus profond avec la nature et les uns avec les autres en apprenant et en travaillant ensemble.

la fin du cours, nous nous sommes réunis pour une séance de réflexion. Chaque participant a pu partager ses expériences et donner son avis. Il était enrichissant d’entendre combien les participants avaient appris et comment ils souhaitaient appliquer les principes de la permaculture dans leur propre vie. L’enthousiasme et l’effervescence étaient palpables et ont confirmé le succès du cours.

Katy Fox, mai 2024

www.fermeduboutdumonde.org

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :