News

News

Home News
Remise de prix aux communes lauréates du TOUR du DUERF 2017

Dans 36 communes, 199 équipes avec 731 cyclistes ont parcouru 113.979 km du 17 septembre au 7 octobre 2017. Cette 4e édition du TOUR du DUERF a ainsi été un vrai succès tant au niveau de la participation que du résultat obtenu. Les communes de Wahl et de Walferdange ont raflé la mise, devant Steinsel et Colmar-Berg.

Cinéma du Sud „Le chant de la fleur“ à Bettembourg

Jeudi, 30 novembre, 19h30 – 22h00, au Ciné LeParis à Bettembourg. Un chant ancestral sauvera-t-il l’Amazonie? Menacé par l’industrie pétrolière, un peuple amazonien en Ecuador mène une lutte sans répit pour sa survie. Ce documentaire raconte l’histoire de l’engagement des Sarayaku pour préserver leur environnement, la forêt Amazonienne, mais aussi, leur futur. Inspiré par un […]

Ensemble pour le climat – lancement du Klimaconcours

Le « Klimaconcours » est une initiative du Département de l’Environnement du Ministère du Développement durable et des Infrastructures et s'inscrit dans le cadre du Pacte Climat. Le concours vise à encourager les associations et clubs luxembourgeois à agir pour le climat et à mettre en place des actions qui le protègent. Les trois meilleures actions soumises seront sélectionnées par un jury et récompensées par des prix intéressants allant jusqu’à 5.000€.

« Box à vélos à Bascharage »

En tant que membre du pacte climat, la commune de Bascharge porte une attention particulière à la mobilité douce. Au-delà d’un nombre grandissant de pistes cyclables, la mise à disposition de box à vélos sécurisées nous tient à coeur. Dans un premier, Bascharage a mis 2 parcs de box en place, l’une à côté du complexe sportif « op Acker », l’autre derrière la Maison Relais.

Marché local Lorentzweiler

Cette année encore le marché local de Lorentzweiler fut de nouveau un franc succès. Malgré la pluie et le froid, les adeptes du marché n’ont pas raté cette 3ème édition et sont fidèlement venus pour faire leurs achats. Sur non moins de 30 stands, ils ont pu choisir parmi une offre variée .

Lancement de la campagne « No corporate impunity – Droits humains avant profit »

Que ce soient face à Chevron-Texaco, Newmont Mining ou d'autres multinationales, Klima-Bündnis Lëtzebuerg a souvent dénoncé la violation des droits humains et environnementaux au cours des dernières années. Les projections récentes de “Hija de la laguna”, du “Le chant de la fleur”, ainsi que les voyages d'études dans la région d'exploitation aurifère à Cajamarca au Perou ou dans les champs pétroliers à l'est de l'Ecuador ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres. La nouvelle campagne de l'ASTM pourrait donc être intéressante pour les communes membres de l’Alliance pour le climat et leur offrir de nouvelles possibilités d'actions dans les années à venir.

C’est parti: utilisation rationnelle de l’énergie – aussi par l’Administration communale!

Après le succès remporté par les actions Energie [light] pendant les années 2009 - 2011, la nouvelle édition 2017 ne se limitera pas à 1 seule semaine. Pendant toute une année, le projet Energie [light] reloaded sera accompagné par EBL et KB Lëtz, afin de sensibiliser de manière régulière et systématique au thème de l’économie d’énergie par une utilisation rationnelle.

« Hija de la Laguna – La fille de la lagune » – projection régionale en présence de la protagoniste Nélida Ayay Chilón

En octobre, 3 projections régionales du film intitulé „La fille de la lagune“ eurent lieu en présence de la protagoniste péruvienne Nélida Ayay Chilon, à savoir le 16 octobre au centre culturel Altrimenti à Luxembourg, le 17 octobre au Kinosch à Esch et le 18 octobre au ciné Scala à Diekirch. Grâce aux invitations envoyées par la commune-membre du KB Ettelbrück et par la commune de Diekirch, la salle de cinéma à Diekirch était comble avec plus de 60 spectateurs qui assistaient à la projection.