News

News

Home News
Création d’une coopérative énergétique dans la Vallée de la Syre

En mars 2019, 16 citoyennes et citoyens des communes du SIAS (Contern, Niederanven, Sandweiler et Schuttrange) ont fondé la coopérative intercommunale „EnerCoop Syrdall“. Les objectifs de cette coopérative sont e. a. la production et la distribution d’énergies renouvelables, la promotion de la transition énergétique ainsi que la lutte contre la pauvreté énergétique. Les premiers projets concrets, dans le domaine de la photovoltaïque, seront réalisés – en étroite coopération avec les responsables des 4 communes – encore au cours de l’année 2019.

Initiation à la permaculture

En parténariat avec CELL, Klima-Bündnis Lëtzebuerg propose une formation/initiation à la permaculture aux jardiniers communautaires cet automne. La permaculture (mot qui est une contraction de « (agri)culture permanente » propose une philosophie de jardinage conçue de manière à respecter l’écosystème naturel tout en étant productif pour les êtres humains et non-humains.

Grand Nettoyage à Mamer: une demie tonne ramassée en une demie journée

C’est une belle tradition qui se perpétue chaque année: la « Fréijoersbotz » organisée par la commission de l’énergie et de l’environnement de la commune de Mamer. Armés de pinces et de sacs poubelle environ 240 volontaires se sont mobilisés pour ramasser les ordures qui bordent nos routes et jonchent nos forêts.

Le « Liewensgäertchen » à Kopstal

Le "Liewensgäertchen" servira aux enfants à observer, faire pousser, jouer, agir, créer, fabriquer, toucher, goûter, communiquer, s’entre aider, acquérir des connaissances sur la nature et développer un respect sur l'environnement. Le jardin est alors utilisé comme un outil plein de potentiels éducatifs.

Contern: Grouss Botz 2019

2019 marquait la première année de l’action“Grouss Botz” organisée par la commune de Contern en collaboration avec les élèves et les corps enseignants ainsi que les Commissions “Jeunes” et “Environnement”. Le matin, après une petite collation, ces citoyens engagés – enfants et personnel communal – se sont mis en route. Dans chaque village, plusieurs groupes ont participé à l’action.

La commune de Bascharage invite ses habitants à éviter le plastique: MAACHT MATT – hëlleft  PLASTIKMÜLL VERMEIDEN! 

Après Pâques, les stations REFILL verront leur nombre augmenter à différents endroits de la commune de Bascharage. L’objectif déclaré de l’action est de sensibiliser les citoyens à diminuer leur consommation/utilisation de bouteilles en plastique et de boire l’eau du robinet qui est très bonne. Cette habitude est malheureusement tombée en désuétude, alors que l’eau potable luxembourgeoise est l’aliment le plus strictement contrôlé et peut ainsi se prévaloir d’une excellente qualité.

Énergie [light]: Workshop sur le thème de la communication face aux collègues dans le cadre de  l‘utilisation rationnelle de l’énergie

Le 11 avril dernier, 13 représentants de communes participantes au projet Énergie [light] se sont réunis à l‘Oekozenter Pafendall dans le but de s’échanger sur la communication autour du sujet de l’économie d’énergie, ceci sous la direction de Gilbert Graf, médiateur formé qui travaille principalement dans les écoles, mais qui est également actif dans les domaines « médiation familiale et conflits entre voisins ».

Coup d’envoi à Hesperange pour l‘action « Op Kannerféiss duerch d’Welt – 2019 »

Le mardi 9 avril les comités de l’Alliance européenne pour le climat ont symboliquement envoyé les petits militants du climat de la maison relais «Hesper Heesprénger» en route vers l’Amérique du Sud pour présenter leurs empreintes vertes pour le climat mondial. Cette année, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique aura lieu à Santiago, en Chili, à la fin de l’année.