News

News

Home News
23 septembre 2018 : Randonnée en vélo à Niederanven

Après le grand succès de l’année passée, la commission du développement durable de la commune de Niederanven vous invite à réserver la date du dimanche, 23 septembre 2018 pour une randonnée en vélo à travers notre village. Tous les amateurs de vélo, grands ou petits, peuvent participer à cette belle promenade.

Cérémonie de remise des prix du Klimaconcours

Le Klimaconcours est un concours du Département de l’environnement du Ministère du Développement durable et des Infrastructures et géré par l’Oekozenter Pafendall qui vise à encourager les associations et clubs luxembourgeois à s’engager pour la protection du climat. Il s’agit d’impliquer davantage les clubs et associations comme partenaires actifs de la protection du climat au niveau communal. En effet, grâce à leur insertion dans la vie de la commune et leur proximité avec les habitants, les clubs et associations sont des relais importants pour la mise en place d’actions climatiques locales.

REVENDICATIONS ÉLECTORALES 2018 DU KLIMA-BÜNDNIS LËTZEBUERG

Les sujets sur lesquels le prochain gouvernement doit plancher pour faire avancer la protection du climat au niveau communal! Les inondations dans la région du Müllerthal en juin, l’arrivée de nouvelles espèces, les températures montantes et les situations météorologiques extrêmes nous montrent que le changement climatique est bien arrivé, chez nous aussi. Depuis plus de […]

Rec’UP (économie circulaire)

Les projets “Den Escher Geméisguart” et “Kalendula” sont en plein développement. La production de légumes, et le nombre d’animations en rapport avec l’éducation à l’Environnement ne cesse d’augmenter. De plus en plus de demandes sont faites pour la réalisation d’aménagements en lien avec cette thématique (réalisation de jardins dans les écoles, bacs de plantations, etc) ainsi que d’autres aménagements spécifiques (terrasse, mobilier, présentoir, panneau d’affichage…).

Le projet européen KreaVert prend forme: La ville d’Esch sera donc bientôt à croquer!

KreaVert (= Kreation (allemand) + Vert (français)) est un projet européen d’Intégration socio-professionnelle pour des chômeurs de longue-durée, des migrants et des réfugiés. Ce projet a pour but la réalisation d’une ville comestible, la promotion de la biodiversité, le développement durable et l’innovation écologique par des activités de transferts de compétences entre les 5 régions participantes dans la Grande Région.

DUDELANGE S’ENGAGE POUR LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2

L’accord « Covenant of Mayors » de 2030 prévoit l’engagement des villes dans une politique urbaine durable et la réduction des émissions de CO2. 1100 responsables communaux l’ont d’ores et déjà ratifié. Le 28 février, premier jour de l’« Urban Future Global Conference », un nouveau groupe d’élus communaux, dont Dan Biancalana, bourgmestre de Dudelange, ont signé à leur tour leur engagement à soumettre aux élus de leur ville les conditions de ratification du « Covenant of Mayors 2030».

RECHERCHE DU POTENTIEL GÉOTHERMIQUE DU SOL

L’un des objectifs majeurs du projet NeiSchmelz à Dudelange est de développer un concept énergétique à dimension urbaine et régionale basé sur l’efficacité énergétique et l’approvisionnement par des sources d’énergies renouvelables. L’option retenue pour le projet Neischmelz combine les panneaux solaires thermiques et la géothermie profonde.

Conférence « Quel est l‘impact du digital sur notre société? »

avec la participation de Tilman Santarius, co-auteur du livre «Smarte Grüne Welt?» jeudi, 19 avril 2018 à 20.00 heures à la COQUE, 2 rue Léon Hengen, Luxembourg-Kirchberg Dans leur ouvrage intitulé «Smarte grüne Welt? Digitalisierung zwischen Überwachung, Konsum und Nachhaltigkeit» («Sur la voie d’un univers «vert» durable? L’ère de la digitalisation entre surveillance & contrôle, […]

Série d’affiches « E GUTT LIEWEN ASS EINFACH » – Affiches outdoor/bâches grand format à disposition des communes

Les communes membres du Klima-Bündnis sont invitées à emprunter dès maintenant 32 affiches outdoor/bâches grand format (2×3 m) de la série d’affiches intitulée « E gutt Liewen ass einfach » (Vivre une bonne vie est facile) auprès de la Coordination Nord/Sud. Au moyen de textes cocasses et provocateurs, cette série d’affiches met en évidence les manières de mener […]