« Hija de la Laguna – La fille de la lagune » – projection régionale en présence de la protagoniste Nélida Ayay Chilón

Home News Articles « Hija de la Laguna – La fille de la lagune » – projection régionale en présence de la protagoniste Nélida Ayay Chilón
« Hija de la Laguna – La fille de la lagune » – projection régionale en présence de la protagoniste Nélida Ayay Chilón

« Hija de la Laguna – La fille de la lagune » – projection régionale en présence de la protagoniste Nélida Ayay Chilón

ASTM-KB Lëtzebuerg CitoyenNEs 06 octobre 2017

En octobre, 3 projections régionales du film intitulé „La fille de la lagune“ eurent lieu en présence de la protagoniste péruvienne Nélida Ayay Chilon, à savoir le 16 octobre au centre culturel Altrimenti à Luxembourg, le 17 octobre au Kinosch à Esch et le 18 octobre au ciné Scala à Diekirch. Grâce aux invitations envoyées par la commune-membre du KB Ettelbrück et par la commune de Diekirch, la salle de cinéma à Diekirch était comble avec plus de 60 spectateurs qui assistaient à la projection. A l’issue du film, ces-derniers avaient l’occasion de mener une longue discussion animée avec Nélida Ayay Chilon. De nombreuses personnes se montraient touchés par le fait que le Fonds de pension luxembourgeois a investi presque 2 millions d’euros dans Newmont Mining, une multinationale qui exploite sa mine d’or de  Cajamarca située au nord du Pérou sans égard des droits de l’homme et de la nature.

L’ASTM – organisateur des trois soirées – avait placé les projections de ce film dans le contexte de l’étude “Der luxemburgische Pensionsfonds und die Menschenrechte”, publiée par Votum Klima (une plateforme qui s’engage pour la protection du climat) en mai 2017. Il y a trois ans, un voyage d’études organisé par le Klima-Bündnis (Studienreise des Klima-Bündnis) dans la région Cajamarca au Pérou avait déjà pour thème cette problématique de l’exploitation d’or qui est mis en évidence dans le film.

L’histoire du film

Nélida est une jeune fermière indigène qui vit dans la province Cajamarca dans les Andes péruviennes du nord. Dans les années 1990, le groupe minier Minera Yanacocha a commencé à exploiter des mines d’or dans la région Cajamarca et y contaminait continuellement les cours d’eau. Yanacocha est la deuxième mine d’or du monde et appartient majoritairement au groupe américain Newmont Mining Corporation et à la Banque mondiale par l’intermédiaire de sa filiale International Financial Corporation. Lorsque les exploitants de Yanacocha projettent d’étendre leurs activités, ils décident d’assécher plusieurs lacs de montagnes et de faire de l’ensemble de cette région une deuxième mine d’exploitation gigantesque.

Nélida décide de s’y opposer et de lutter contre ce géant, cet ennemi qui paraît invincible. Elle entre en communication avec la nature et devient „la fille des lagunes“, ces lagunes si vitales pour les habitants de la région. Elle découvre qu’elle n’est pas seule dans son opposition. Elle s’unit aux milliers d’agriculteurs et d’habitants des villes qui luttent comme elle pour la conservation des eaux indispensables et vitaux et la protection de l’environnement et de la nature. Le film conduit le spectateur à travers les paysages impressionnants des Andes. Il documente les effets destructeurs de l’exploitation minière et met en évidence la lutte exemplaire et courageuse contre un ennemi qui n’est dirigé que par « Mammon » et « Midas ».

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :