L’Alliance pour le climat appelle au soutien de l’Union européenne pour instaurer une politique durable en matière de mobilité urbaine

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L’Alliance pour le climat appelle au soutien de l’Union européenne pour instaurer une politique durable en matière de mobilité urbaine

L’Alliance pour le climat appelle au soutien de l’Union européenne pour instaurer une politique durable en matière de mobilité urbaine

Klima-Bündnis Europ. Geschäftsstelle KB International 17 décembre 2012

En date du 17 décembre 2012, l’Alliance pour le climat a soumis sa position en matière de consultation publique de la Commission européenne sur „la dimension urbaine de la politique européenne des transports“. La Commission avait lancé une consultation publique en vue de pouvoir prendre les mesures adéquates au niveau européen pour favoriser et contribuer à la mise en place d’une politique des transports urbains efficace et durable dans les états membres.

En matière de transports, les solutions techniques aptes à réduire les émissions en CO2 occupent souvent le centre des préoccupations. Par contre, la question-clé visant la réduction des distances et du volume des transports n’est guère discuté. C’est la raison pour laquelle l’Alliance pour le climat revendique des stratégies plus intégrées qui tiennent évidemment compte de l’aspect urbanistique mais également d’autres facteurs comme l’énergie, l’économie, l’éducation, le social et l’environnement. Il est du devoir de l’Union européenne de soutenir les communes lors de la conception et de la réalisation de ces stratégies et de la mise en place d’une mobilité efficiente et durable.

Il est crucial de concevoir un financement conséquent et à long terme pour garantir la mise en place d’une mobilité durable. Pour y arriver, l’Alliance pour le climat propose d’axer la promotion financière sur les moyens de transport durables plutôt que de se concentrer sur le transport routier, et ce au niveau et européen et national.

Une partie considérable des moyens financiers mis à disposition est investie dans les transports publics et dans leur maintenance. Prenons comme exemple la ville de Nantes où le budget nécessité pour le développement des transports publics correspond à environ 40 % du budget total dont dispose la ville!

Modérer la vitesse de circulation revient à réduire les émissions et le nombre d’accidents. L’initiative citoyenne européenne (ICE) „30 km/h – redonnons vie à nos villes“ propose d’instaurer de manière générale une vitesse maximale de circulation de 30 km/h au sein des localités, à moins que les communes ne fixent d’autres limites de vitesse pour certains tronçons de routes. L’Alliance pour le climat ainsi que 40 autres organisations soutiennent l’action „vitesse 30 km/h“ et appellent à la solidarité citoyenne.

Selon les propos de Ulrike Janssen, gérante de l’Alliance pour le climat,  „limiter la vitesse à 30 km/h en milieu urbain signifie atténuer le bruit, renforcer la sécurité et le confort des cyclistes et piétons, bref: rendre la vie en ville plus agréable. A côté de l’effet positif sur l’environnement par la réduction des émissions de CO2, le confort des trajets raccourcis et du gain de temps livrent d’autres arguments en faveur de la vie en ville."

Le vote portera sur la proposition suivante: "Il est proposé d’instaurer au niveau européen une limitation de la vitesse à 30 km/h en milieu urbain. Les villes et les communes sont libres de fixer des limitations de vitesse alternatives du moment qu’elles sont en mesure de garantir que l’environnement et la sécurité des usagers de la route les plus menacés soient préservés“.

Si, dans 7 états membres, un million de signatures sont réunies jusqu’au 13 novembre 2013, la Commission européenne devra aborder le sujet et proposer une solution, voire même légiférer en la matière.

 La position de l’Alliance pour le climat (en langue anglaise):

http://www.climatealliance.org/fileadmin/inhalte/dokumente/2012/european_policy_transport.

Initiative Citoyenne Européenne:

http://www.klimabuendnis.org/partnerships0.html


 

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