Les eschois se retroussent les manches pour nettoyer leur ville !

Home News Articles Les eschois se retroussent les manches pour nettoyer leur ville !
Les eschois se retroussent les manches pour nettoyer leur ville !

Les eschois se retroussent les manches pour nettoyer leur ville !

© Ville d’Esch-sur-Alzette Equitable-Bio-Régional 16 mars 2019

6 actions en 1 : « Groussbotz 2019 »  de la Ville d’Esch-sur-Alzette 

  1. À l’approche du printemps, la Ville d’Esch a organisé samedi 16 mars 2019 sa « Groussbotz 2019». Plus de 250 eschois, de tous âges, se sont réunis pour ratisser la ville et ramasser les déchets. Les 2 grandes bennes ainsi que 4 camionnettes  avec le matériel collecté ont été exposées sur la Place de l’Hôtel de Ville. Pour clôturer l’action dans une atmosphère de bonne entente, un repas chaud ainsi que des boissons ont été offerts par le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville d’Esch.
  2. Pour la première fois la Ville d’Esch-sur-Alzette à organisé un événement « Zero Waste » c’est-à-dire qu’aucun déchet à été produit lors de cet événement en utilisant que du matériel multi usage, et de démontrer ainsi la faisabilité de ce concept (« Spullweenschen », « Cupsystem », pas d’utilisation de plastique ni de papier, serviettes en tissu réutilisables, Achat de la nourriture non emballée, Produits BIO et Fairtrade, bouteilles en verre…).
  3. Un stand d’information et de sensibilisation dans le cadre du projet Interreg A(l)qua/Qu(A)l ainsi que deux bennes remplies avec des déchets du côté français et luxembourgeois collectées lors de la période début-mi mars le long des berges de l’Alzette et de ses affluents étaient aussi exposées sur la place de l’hôtel de ville.
  4. « Les créatures aquatiques de l’Alzette »; une petite exposition de sculptures créées par des élèves de 1E, section artistique du LGE, dans le cours de design. Réalisées à partir de bouteilles en plastiques provenant du centre de recyclage SIVEC, servant à susciter la conscience des gens à ne pas jeter leurs déchets dans la nature était également de la partie.
  5. Présentation de la deuxième phase de la campagne visant les incivilités dans les rues: « Sief keen Drechsaak, du bass wat’s du mëss ».
  6. Dans le cadre de sa « Groussbotz 2019 », la Ville d’Esch avait aussi invité à deux soirées thématiques en collaboration avec : Greenpeace, Biomonitor, OUNI, BENU, l’administration de l’environnement et Dr. Armand Biver. Une première se tenait le 19 mars 2019 sur le thème « L’impact du plastique sur l’environnement et l’homme » et une deuxième le 22 mars 2019 dont le thème fut « Réduire les déchets au quotidien » chaque soirée comptait +-25 visiteurs.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :