Lintgen & Lorentzweiler – Célébration du 15e anniversaire de l’action « Bongerten »

Home News Articles Lintgen & Lorentzweiler – Célébration du 15e anniversaire de l’action « Bongerten »
Lintgen & Lorentzweiler – Célébration du 15e anniversaire de l’action « Bongerten »

Lintgen & Lorentzweiler – Célébration du 15e anniversaire de l’action « Bongerten »

Manuel Reichling Equitable-Bio-Régional 15 octobre 2014

« Vous avez une avance d’au moins 10 ans sur nous! » Voilà les mots d’introduction prononcés, devant une salle comble, par la directrice du Naturpark Südeifel & Nordeifel et coordinatrice du projet « Sauvons les vergers », Daniela Torgau, lors de son discours de clôture très intéressant et instructif à l’occasion de la célébration du 15ème anniversaire de l’action « Bongerten ». A la fin de la présentation de Mme Torgau, les nombreux invités avaient saisi le message clair que la problématique de la sauvegarde des vergers se présente finalement de manière très semblable au-delà de nos frontières.  

Du point de vue historico-culturel, les « Bongerten » (vergers) ont toujours marqué le paysage de la Vallée de l’Alzette. Or, la continuelle urbanisation et – parallèlement – la perte d’intérêt pour cette forme de culture ont progressivement transformé le paysage. Les communes de Lintgen et Lorentzweiler ont rapidement détecté le phénomène et elles ont essayé très tôt de trouver une solution au problème. C’est ainsi qu’est née l’action « Bongerten », en 1999, lancée en collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts et sous la direction du garde forestier communal.

Dès le début, le projet fut accompagné par le Dr. Julia Engels, garde forestier diplômée, et Christof Engel, sylviculteur diplômé, qui lors de la célébration, ont présenté les récents détails chiffrés de l’action.

15 ans après le lancement du projet – les nouvelles données datant de 2014 – les chiffres confirment une nette tendance à la hausse de la culture d’arbres fruitiers au coeur de la Vallée de l’Alzette. L’ensemble composé à 51% de pommiers et à 35% de pruniers, s’est stabilisé autour de 5250 arbres.

Sans l’action « Bongerten », le nombre d’arbres fruitiers aurait été réduit de plus de la moitié. S’il est vrai que les vergers souffrent toujours de leur vieillissement, il est vrai aussi – et les chiffres recensés le démontrent clairement – que cette tendance peut être freinée sans que cela demande trop  d’efforts. Avec un engagement constant, 100 à 120 jeunes arbres ont pu être plantés chaque année. Ainsi, la plantation de non moins de 2.400 nouveaux arbres pendant une période de 15 ans a permis de freiner quelque peu la disparition des peuplements, et, au-delà, de rajeunir la structure d’âge des arbres. Toujours est-il que 46% des arbres existants restent de vieux arbres. Il est d’autant plus important d’apporter les soins indispensables à ces vieux arbres et de bien surveiller les tailles de formation des jeunes arbres afin de garantir la survie des « Bongerten ».

La ministre de l’Environnement, qui fut présente à l’occasion des festivités du 15ème anniversaire, a félicité les communes participantes de l’action « Bongerten » ainsi que l’ensemble des acteurs ayant contribué au succès de cette dernière. Madame Dieschbourg a pertinemment conclu que la préservation de biotopes ne signifie pas forcément un renoncement, mais qu’il faut aussi voir en elle une valeur ajoutée. En outre, la ministre a salué les efforts des responsables du projet visant à promouvoir la commercialisation des fruits régionaux.    

Henri Würth, maire de Lintgen et hôte de la soirée, et Marguy Kirsch, échevine de la commune de Lorentzweiler, étaient unanimes pour dire que non seulement la préservation des vergers mais également le maintien de l’aspect caractéristique du paysage et de la qualité de vie des habitants de leurs communes étaient des sujets qui leur tiennent particulièrement à coeur. Le but déclaré de l’action « Bongerten » était au-delà de faire revivre la tradition locale autour de l’exploitation d’arbres fruitiers et de la valorisation des fruits. M. Friederes, qui présentait sur le terrain à Eppeldorf  l’ « Eppelpress » tout en expliquant son fonctionnement pratique, en a livré le témoignage le plus pertinent.

La manifestation fut clôturée par la présentation d’une vaste palette de produits issus des « Bongerten », assurée par des exposants locaux. Richard Dahlem, diplômé en écologie, se tenait à la disposition des nombreux intéressés pour informer sur les différentes sortes de fruits montrés sur les étals.  Pour terminer la soirée, les deux communes ont offert un vin d’honneur.

Tous les habitants des communes de Lintgen et Lorentzweiler intéressés à participer à l’action « Bongerten », sont priés de contacter Manuel Reichling, garde forestier local. (Tél.: 33 53 45, Manuel.Reichling@anf.etat.lu).

 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :