Mamer: Petite voiture électrique respectueuse de l’environnement

Home News Articles Mamer: Petite voiture électrique respectueuse de l’environnement
Mamer: Petite voiture électrique respectueuse de l’environnement

Mamer: Petite voiture électrique respectueuse de l’environnement

Ed Buchette Klima-Bündnis Lëtzebuerg 2012 13 avril 2015

Dans le cadre du renouvellement du matériel roulant de la commune, le bourgmestre Gilles Roth et les deux échevins Roger Negri et Luc Feller ont accueilli la première voiture électrique de la commune de Mamer, en présence du président de la Commission du développement durable Ed Buchette.

Depuis avril, une Renault Zoé, qui a une autonomie de plus de 180 km, est à la disposition des employés du service technique pour les trajets à l’intérieur de la commune. Une utilisation « 0 émission » est possible puisque la commune produit depuis des années son propre courant vert, qui provient soit du réseau communal (courant produit par les installations solaires communales et injecté dans le réseau propre), soit de l’installation de cogénération communale. Claude De La Hamette – chef de service « régie » – se dit « entièrement convaincu de l’efficacité de l’électro-mobilité car la nouvelle voiture fait preuve d’une très bonne performance ». Sa consommation est relevée à l’aide d’un compteur électrique installé près de la station de chargement, spécialement mise en place au sein du Service technique pour cette voiture. L’évaluation des données recensées permet ensuite d’optimiser l’usage du véhicule.

Avec l’acquisition d’une voiture électrique, la commune de Mamer joue un rôle de précurseur et souligne son intention de réduire durablement, dans le cadre du pacte climat, les émissions de CO2 au niveau local. Le logo de la commune de Mamer et celui du pacte climat très parlant, « Meng Gemeng engagéiert sech », accompagnent cette voiture résolument écolo sur son parcours annuel qui compte environ 7.000 km.

 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :