Résolution: Le Klima-Bündnis Lëtzebuerg revendique un engagement cohérent en faveur de la protection du climat et des droits de l’homme de la part de l’Etat et des communes!

Home News Articles Résolution: Le Klima-Bündnis Lëtzebuerg revendique un engagement cohérent en faveur de la protection du climat et des droits de l’homme de la part de l’Etat et des communes!
Résolution: Le Klima-Bündnis Lëtzebuerg revendique un engagement cohérent en faveur de la protection du climat et des droits de l’homme de la part de l’Etat et des communes!

Résolution: Le Klima-Bündnis Lëtzebuerg revendique un engagement cohérent en faveur de la protection du climat et des droits de l’homme de la part de l’Etat et des communes!

KB Lëtzebuerg Download 15 mai 2017

En vue des élections communales qui auront lieu le 8 octobre prochain, les membres du Klima-Bündnis Lëtzebuerg voudraient insister une nouvelle fois sur le rôle crucial joué par les communes dans l’accomplissement des objectifs de protection du climat tant nationaux qu’européens. Compte tenu des tendances nationalistes croissantes, l’approche globale du « penser globalement – agir localement » s’avère plus vrai et plus important que jamais. La sensibilisation aux liens qui existent entre mode de consommation, consommation des ressources, et leurs conséquences sur le climat et les droits de l’homme, font partie de l’engagement d’une commune membre du Klima-Bündnis.
A l’occasion d’un voyage d’études organisé en début de cette année par le Klima-Bündnis à destination de la région pétrolière de l’Amazonie équatorienne, les responsables communaux luxembourgeois ont pu une nouvelle fois constater sur place l’extrême urgence de s’engager en faveur de la protection du climat, des droits des peuples indigènes ainsi que du travail de formation et de sensibilisation à la problématique Nord-Sud.

Le Klima-Bündnis Lëtzebuerg salue expressément la dynamique et les moyens financiers additionnels dont la protection du climat a pu bénéficier à échelle communale, dans le contexte du paquet climat. Et pourtant, les efforts mis en oeuvre au niveau communal (et aussi national) ne sont que des objectifs d’étape – et bien qu’étant importants, ils ne suffisent pas pour satisfaire aux objectifs de protection scientifiquement justifiés qui sont ancrés dans l’accord de Paris sur le climat (COP21).
Des efforts additionnels, des changements plus profonds – notamment dans les domaines de l’approvisionnement énergétique, de la mobilité, de la production alimentaire et du logement – s’imposent. Les communes membres supportent les initiatives locales existantes et garantissent leur soutien politique. Elles créent les conditions cadre pour de nouveaux projets et encouragent l’engagement citoyen dans les communes. Le Klima-Bündnis Lëtzebuerg adresse par ailleurs un appel à toutes les communes du Luxembourg de renforcer leurs efforts en matière de protection du climat au niveau communal, dans le sens des critères minima du Klima-Bündnis.

Au-delà, afin de transposer une politique cohérente dans le sens de la protection du climat et dans le cadre des dits Sustainable Development Goals, les communes membres du Klima-Bündnis invitent le gouvernement luxembourgeois:

– à renforcer, tant au niveau régional que communal, leur soutien en termes d’emploi de personnel formé, en vue de la transposition concrète des mesures de protection du climat;
– à promouvoir le développement des énergies renouvelables – indépendamment du statut légal des acteurs – et à éliminer les entraves juridiques qui compliquent l’engagement des communes dans le domaine de la protection du climat;
– à créer une instance de médiation pour les conflits potentiels entre protection du climat et protection de la nature/biodiversité;
– à fixer des critères de durabilité stricts et transparents pour tous les investissements étatiques et fonds publics (fonds de pension, fonds d’avenir, fonds d’investissements de la Bnaque centrale …) dans le but d’éviter d’investir dans des fonds de pension irrespectueux de l’environnement et méprisant les droits de l’homme (p.ex. Newmont Mining Corporation au Pérou). Un organe de conseil  externe (conseil d’éthique) pourrait apporter son appui dans ce contexte;
– à garantir le respect du droit de l’environnement, des droits de l’homme et surtout des droits des peuples indigènes lors de la transposition de mesures de développement et de politique climatique;
– à introduire de vastes critères sociaux et écologiques dans le domaine des marchés publics (nationaux et communaux);
– à départager, de manière cohérente, le volume et les conditions cadre pour les projets d’adaptation au changement climatique dans les pays en voie de développement – entre la politique de l’environnement et la politique de coopération – et à soumettre un plan de financement du climat par étapes pour l’après-2020.

……………….
Résolution votée à l’occasion de la réunion plénière du Klima-Bündnis Lëtzebuerg à Roeser, le 15 mai 2017.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :