Bascharage: Journée de sensibilisation sur le thème de « Vivre en Afrique »

Home News Articles Bascharage: Journée de sensibilisation sur le thème de « Vivre en Afrique »
Bascharage: Journée de sensibilisation sur le thème de « Vivre en Afrique »

Bascharage: Journée de sensibilisation sur le thème de « Vivre en Afrique »

Mélinda Schons, Service Relations publiques Käerjeng Equitable-Bio-Régional 16 avril 2016

Au cours des mois d’avril à mai, Käerjeng hëlleft avait organisé pour la deuxième fois ses semaines de sensibilisation, qui étaient placées cette fois-ci sous le thème de « vivre en Afrique ».

Pour cette raison, une journée d’action ainsi qu’un marché local eurent lieu le 16 avril au centre sportif et dans la cour de l’ « Ecole du Centre » à Bascharage. A l’issue des discours de bienvenue de  Michel Wolter, bourgmestre de Bascharage, et de Marc Hansen, vice-président de l’association Käerjeng hëlleft, les nombreux visiteurs ont pu suivre la présentation du film « Sur le chemin de l’Ecole » de Pascal Plisson. Par la suite, le forum de discussion en présence de soeur Véronique Weis de l’ONG Eng oppen Hand fir Malawi, était l’occasion pour les intéressés de s’informer de près sur la vie quotidienne et ses difficultés en Afrique et surtout au Malawi.

L’après-midi, les responsables des stands des organisations Weltbuttek, Solidarité Afrique, Eng oppen Hand fir Malawi, ASTM, Käerjeng hëlleft, le Jugendtreff Käerjeng, ainsi que le Lycée Technique pour Professions de Santé (LTPS) dispensaient des informations et des articles intéressants.

A côté de l’exposition « Das Land, das wir uns nehmen », de l’ASTM, et une expo sur le travail de l’ONG Eng oppen Hand fir Malawi, les visiteurs pouvaient contempler un village construit selon le modèle original africain. Des producteurs de la région ravitaillaient les visiteurs en plats et en boissons.

Double remise de chèque par Käerjeng hëlleft

A l’occasion de la journée de sensibilisation du 16 avril 2016 sur le thème de « vivre en Afrique », les membres du conseil d’administration de Käerjeng hëlleft ont pu remettre un chèque de 1.500 euros – ceci en présence du bourgmestre Michel Wolter et de la première échevine Josée-Anne Siebenaler-Thill – entre les mains des responsables de la Caritas, Caroline Thewes, et de la Croix-Rouge, Fränk Schmit. Cet argent provenait de la collecte réalisée par Käerjeng hëlleft sur le marché de Noël 2015.

Dîner Fairtrade

Dans le cadre des semaines de sensibilisation qui se sont déroulées sous le thème de « Vivre en Afrique », l’organisation Käerjeng hëlleft avait convié ensemble avec la Commission culturelle de la commune de Bascharage à un dîner dans le hall sportif de l’« Ecole du Centre ».

En présence du bourgmestre Michel Wolter et de l’échevine Josée-Anne Siebenaler-Thill, Marc Hansen, vice-président de Käerjeng hëlleft, souhaitait la bienvenue aux convives. Valérie Murat de Fairtrade Lëtzebuerg expliqua les points essentiels de la production labellisée Fairtrade au moyen de diapositives et de films. Le dîner servi était concocté par la responsable du cours de cuisine de cette année, Lydie Philippy, qui fut assistée dans la préparation par ses élèves.

Remise de chèque à l’ONG  Eng oppen Hand fir Malawi  par les enfants du préscolaire de Bascharage

En date du 24 mai 2016, les enfants du préscolaire, accompagnés du personnel enseignant, ont remis un chèque de 7.000 euros à l’ONG Eng oppen Hand fir Malawi. Cet argent provenait de la collecte réalisée au moyen de la vente d’articles bricolés et de l’histoire en images « Nubia » à l’occasion de la Journée porte ouverte du 29 avril dernier. « Nubia » est une histoire inventée et transcrite en images par les enfants du préscolaire.

Soeur Véronique Weis a chaleureusement remercié les enfants au nom des écoliers de Malawi et a expliqué que ce généreux don serait affecté à l’achat de matériel scolaire. Le bourgmestre Michel Wolter a loué l’engagement exemplaire des enfants et de leurs enseignants. 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :