Campagne « Jeunesse Solaire » – une initiative très intéressante et instructive menée par Greenpeace en collaboration avec la Maison des jeunes et l’administration communale de Schifflange

Home News Articles Campagne « Jeunesse Solaire » – une initiative très intéressante et instructive menée par Greenpeace en collaboration avec la Maison des jeunes et l’administration communale de Schifflange
Campagne « Jeunesse Solaire » – une initiative très intéressante et instructive menée par Greenpeace en collaboration avec la Maison des jeunes et l’administration communale de Schifflange

Campagne « Jeunesse Solaire » – une initiative très intéressante et instructive menée par Greenpeace en collaboration avec la Maison des jeunes et l’administration communale de Schifflange

A.C. Schifflange - M. Bimmermann Énergies renouvelables 15 août 2017

Au printemps 2017, Greenpeace a contacté les communes en vue de lancer un projet dénommé « Jeunesse Solaire ». L’idée « Jugensolar/Jeunesse Solaire » est née en Suisse, où plusieurs écoles ont déjà mené une série de projets d’énergie solaire, les étudiants ayant composé et monté eux-mêmes des installations solaires sur les toits de leurs établissements scolaires.  Disposant de l’accord du collège échevinal de Schifflange, le Service de l’Urbanisme et du Développement durable s’est inspiré du concept et a su motiver la Maison des jeunes à participer au projet.

Le but déclaré de la campagne était de mettre en vigueur la potentielle mise à profit de l’énergie solaire et d’en démontrer les possibilités concrètes aux citoyen/nes-habitants de la commune.

Lors d’un workshop d’introduction, auquel tous les jeunes et autres citoyens intéressés étaient conviés, les participants ont pu apprendre à composer une torche solaire en régie propre. Ce fut également l’occasion de cuisiner des plats à l’aide de fours solaires, afin d’apprendre aux participants qu’il est tout à fait possible de cuisiner indépendamment des réseaux de gaz et d’électricité.

Par la suite, pendant une semaine, le projet « Jeunesse Solaire » a mûri de manière concrète. Le défi suivant étant d’irriguer les plates-bandes surélevées aménagées sur le site du projet, où les jeunes avaient planté des fruits et des légumes, en utilisant uniquement les eaux de pluie et en n’ayant aucun recours à une source énergétique externe.

Le projet comprenait ainsi la conception d’un système de collecte d’eau de pluie avec un réservoir souterrain collectant les eaux de pluie provenant de la toiture de la Maison des jeunes. Cette eau est pompée vers les plates-bandes surélevées et irrigue les plantes au moyen de buses et goutteurs tout en faisant des économies d’eau. L’énergie nécessitée pour activer la pompe provient d’une installation solaire construite par les participants du projet. Avec l’aide des collaborateurs de Greenpeace, d’artisans locaux et d’employés des ateliers communaux, le système de collecte des eaux pluviales ainsi que l’installation solaire ont pu être mis en place et raccordés de manière professionnelle, en faisant des jeunes participants du projet des « Energy-Citizens » – fiers de l’être – aptes à produire leur propre électricité. Les plates-bandes surélevées sont irriguées de manière automatique et économique et promettent du moins de porter les fruits espérés. A noter encore que ces-derniers peuvent être récoltés par les citoyens-habitants intéressés.

Dans ce contexte, nous aimerions souligner que la commune de Schifflange exploite elle-même plusieurs installations photovoltaïques et qu’elle indique la quantité d’énergie produite au moyen de panneaux d’affichage. La taille des installations est telle qu’elle permet une adaptation facile sur toutes les toitures des maisons privées. Hélas, 35 installations photovoltaïques privées ont seulement été érigées à ce jour, sur l’ensemble du territoire de la commune, du fait que le potentiel de ces installations reste (encore) largement inconnu. Alors qu’une installation de 2 kW est déjà parfaitement adaptée pour produire une électricité suffisante pour couvrir les ¾  des besoins en électricité d’un ménage composé de 4 personnes, si ces personnes font preuve d’une consommation raisonnable et  économique (en utilisant des appareils ménagers économes en énergie de la classe  énergétique  A+++, des lampes LED, etc.).

Myenergy se tient à la disposition de tous les intéressés pour de plus amples informations à ce sujet, entre autres, ainsi que sur les programmes de subvention en place: tél. 8002-1190. Il leur est également loisible de contacter Greenpeace, au no de tél. 54 62 52-24 ou encore le Service de l’Urbanisme et du Développement Durable, au no 26 53 47-1.

Découvrez également le film « Solarworkshop et construction d’un système d’irrigation et de collecte d’eau de pluie »  sur www.amcis.lu .

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :