Dérogation pour installations PV collectives – lettre à Monsieur le Ministre E. Schneider

Home News Articles Dérogation pour installations PV collectives – lettre à Monsieur le Ministre E. Schneider
Dérogation pour installations PV collectives – lettre à Monsieur le Ministre E. Schneider

Dérogation pour installations PV collectives – lettre à Monsieur le Ministre E. Schneider

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Énergies renouvelables 30 octobre 2012

Monsieur le Ministre,

Au sein de nombreuses communes luxembourgeoises faisant partie du réseau des 36 communes adhérentes à l’Alliance pour le climat Luxembourg, sont actuellement déployés des efforts visant la création d’installations photovoltaïques collectives sur les toits de bâtiments communaux.

Ces systèmes collectifs qui s’avèrent non seulement plus efficaces que ceux de moindre taille installés sur les toitures privés, renforcent au-delà la solidarité entre citoye(ne)s, contribuent à les sensibiliser aux formes d’énergie alternatives et permettent aux communes de s’engager dans la voie de la production locale d’énergie tout en impliquant les habitants de la commune et de répondre ainsi aux critères imposés par le pacte climat.

L’actuelle rétribution de l’électricité provenant de la photovoltaïque moyennant tarif d’injection est sans nul doute surfaite et nécessite d’être revue à la baisse. Toujours est-il que les installations photovoltaïques collectives de cette taille sont vouées à la disparition si les systèmes de plus de 30 kWp seront exclus du bénéfice du tarif d’injection garanti. Ou bien nous assisterons à l’apparition en surnombre de petites installations ayant un rendement inférieur à 30 kWp alors les grands systèmes s’avèreraient bien plus efficaces. Les deux cas de figure ne sont nullement dans l’intérêt d’une politique énergétique cohérente.

Ces raisons nous amènent à vous demander de bien vouloir amender le texte du projet de règlement actuel dans le sens d’un statut spécial pour les installations collectives, qui sont exploitées sous la forme juridique d’une société civile, d’une coopérative ou encore d’une association sans but lucratif, et dans le respect du bénéfice d’un tarif d’injection économiquement correct.

Dans l’espoir que cet amendement puisse encore être apporté, nous vous prions de croire, en l’assurance de nos salutations très distinguées.

 

Pour l’Alliance pour le climat Luxembourg,

Paul Polfer/ Coordination Nationale


 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :