Journée de la mobilité durable dans la commune du Lac de la Haute-Sûre

Home News Articles Journée de la mobilité durable dans la commune du Lac de la Haute-Sûre
Journée de la mobilité durable dans la commune du Lac de la Haute-Sûre

Journée de la mobilité durable dans la commune du Lac de la Haute-Sûre

Alain Weiler / Energie-, Ëmwelt– a Klimakommissioun Commune du Lac de la Haute-Sûre 20 septembre 2015

Dans le cadre de la « Semaine de la mobilité », qui s’est déroulée du 17 septembre au 7 octobre 2015, la commission compétente pour les questions autour de l’énergie, de l’environnement et du climat ainsi que celle en charge du sport et de la culture ont organisé le 20 septembre 2015 la « journée de la mobilité douce dans la commune du Lac de Haute-Sûre ».

A cette fin, la route nationale N26 fut interdite à toute circulation de 10.00 à 17.00 heures entre Bavigne et le barrage à Liefrange.  

Les tout premiers amateurs de vélo ont pris la route pour faire leurs kilomètres alors qu’un tapis de brouillard matinal s’étendait encore dans les rues. Le soleil s’est finalement montré à midi et bon nombre de participants en ont profité pour parcourir la distance de 4,4, km à pied ou bien à vélo sur cette route sans voitures.  

Pour ceux qui avaient faim et soif, les sapeurs-pompiers de la commune du Lac de la Haute-Sûre avaient érigé une tente sur le parking du côté de Bavigne, où ils vendaient des boissons et des grillades. A mi-chemin du parcours, au point du barrage à Liefrange, des boissons étaient aussi offertes aux randonneurs et cyclistes.

Plusieurs personnes avaient saisi l’occasion pour tester des vélos électriques que la société Luxbikes, établie à Doncols, avait mis à la disposition gratuite des intéressés. Elle offrait également de faire de petites réparations. Autre attraction: les intéressés pouvaient tester en outre le premier pedelec solaire luxembourgeois, conçu par le Lycée Technique d‘Ettelbruck, dont la batterie se charge au moyen de l’énergie solaire (http://www.e-lectrike.lu).

Chaque kilomètre parcouru par les 100 participants (à vélo ou à pied) est venu enrichir le compte de km créé sur www.tourduduerf.lu par notre commune dans le cadre du Tour du Duerf 2015. Non moins de 752 kilomètres ont ainsi pu être comptabilisés à la fin de la journée. Aussi, par voie de tirage au sort, 3 des participants se sont vus attribuer un prix ce même jour.

Au-delà de cette action ciblée, bon nombre de fervents du vélo se sont encore inscrits sur le site au cours des 3 semaines consacrées à la mobilité et se sont engagés en faveur de la protection du climat, au grand profit de leur santé. Ils ont parcouru non moins de 1029 km additionnels, faisant augmenter la distance totale parcourue par les habitants de la commune du Lac de la Haute-Sûre à 1781 kilomètres, un résultat tout à fait respectable, qui lui a valu la 19ème place parmi les 36 communes ayant participé au total.

Un grand MERCI à l’adresse du Service technique de la commune du Lac de la Haute-Sûre et à toutes celles et tous ceux qui ont fait preuve d’un engagement exemplaire! 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :