La forêt vivante

Home News Articles La forêt vivante
La forêt vivante

La forêt vivante

Dietmar Mirkes Bettembourg 29 avril 2015

Le 29 avril, 22 participants de l’administration de la nature et des forêts, de différentes communes et d’organisations écologiques ainsi que d’autres personnes intéressées se sont retrouvés à Bettembourg en compagnie d’Eriberto Gualinga de Sarayaku autour du thème « Les peuples indigènes de l’Amazonie – Sources d’inspiration pour notre approche de la forêt ».

Le soleil était au rendez-vous quand Danièle Murat a accompagné le groupe le matin à travers la forêt qui portait sa fraîche robe verte pour donner ensuite des explications sur le verger  Aldenhoven, suivi d’un piquenique sur place.

En guise d’introduction du workshop de l’après-midi qui eut lieu au centre culturel de Huncherange, Eriberto Gualinga présenta le court-métrage « Kawsak Sacha », qui thématisait l’espace de vie des habitants de Sarayaku en forêt amazonienne, suite à laquelle il répondait aux questions posées par les participants. Claude Parini de l’administration de la nature et des forêts livra ensuite un vaste aperçu sur les forêts luxembourgeoises ainsi que leur exploitation, et Roger Schauls du Mouvement Ecologique fournissait de nombreuses idées de protection de l’environnement. Les discussions avec les conférenciers avaient fait comprendre à tous les participants à quel point les forêts luxembourgeoises et amazoniennes diffèrent les unes des autres, ne fut-ce que par notre fixation sur l’exploitation du bois et par la destruction des habitats naturels des animaux.

Une séquence du film « Le chant de la fleur » permettait aux participants d’apprendre sur les mingas, sur les travaux communautaires, et sur la philosophie et les croyances intimement liées à la nature des peuples indigènes. Le débat a révélé non seulement un manque d’information important de notre côté mais également une envie énorme d’apprendre plus sur les indigènes. Et même si le travail en groupe très intensif n’a permis que de s’approprier vaguement les leçons des indigènes, à transposer dans notre approche future envers nos forêts, l’on peut dire que le germe du savoir sur la vie et les valeurs des peuples indigènes de l’Amazonie est dorénavant planté et florira certainement avec le temps.

A noter finalement que la Coordination prendra d’autres initiatives en vue de l’élaboration de tout un programme sur les forêts. Les communes intéressées par l’organisation d’une soirée film-débat sont invitées à emprunter le film « Le chant de la fleur » auprès de la Coordination (durée du film: 58 min, version allemande ou française disponibles).

 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :