Le TOUR du DUERF à Roeser

Home News Articles Le TOUR du DUERF à Roeser
Le TOUR du DUERF à Roeser

Le TOUR du DUERF à Roeser

Max Klein, A.C. Roeser Événements 25 septembre 2016

Cette année, la commune de Roeser a partcipé pour la deuxième fois à l’action dénommée « Tour du Duerf ». Avant le lancement, la commune avait distribué un flyer à l’ensemble des ménages et habitants et bon ombre d’entre-eux avaient saisi l’occasion pour s’inscrire. Alors que la randonnée à bicyclette de l’année dernière avait connu du succès, le collège échevinal avait décidé de répéter cette initiative en 2016, en collaboration avec la Commission en charge de la circulation et de l’environnement ainsi qu’avec l’équipe „climat“. A l’issue de la randonnée, de nouveaux intéressés s’inscrivaient pour l’action.

Et le Tour du Duerf, qui avait lieu en date du dimanche 25 septembre 2016, était placé sous le thème: « De la piscine à Bettembourg jusqu’au Bureau de Poste à Hesperange – comment se déplacer à vélo, en toute sécurité, dans les localités avoisinantes? ».

A 9.00 heures, 35 citoyens engagés du Roeserbann se sont réunis au Pavillon Francis Klein où la commune avait invité à prendre un petit-déjeuner placé sous le signe du commerce équitable. En effet, sur la table n’étaient que des produits issus du commerce équitable, bananes, confitures, café et snacks portant le label Fairtrade. Les petits-pains au chocolat Fairtrade ont pu être servis grâce à la collaboration avec le boulanger local.

Après ce starter énergétique, les cyclistes ont pris la route en direction de Bettembourg. Deux des participants se sont partis à pied afin d’explorer le Roeserbann. L’objectif commun des cyclistes et des deux piétons était de vérifier la présence d’obstacles potentiels (pour les piétons et les cyclistes) en cours de chemin.

Au bout de 25 km faits à vélo, respectivement 10 km à pied, les participants se sont retrouvés à nouveau au Pavillon pour discuter du Tour du Duerf autour d’un pot, plusieurs d’entre-eux exprimant le désir de répéter ce Tour plusieurs fois par an.

Après un court discours prononcé par le bourgmestre Tom Jungen, qui tenait à remercier les participants du Tour pour leur engagement, l’échevine Renée Quintus-Schanen tirait au sort 4 heureux gagnants parmi les participants à l’enquête sur la mobilité, dont 1 gagnant se voyait attribuer un bon d’achat pour un vélo électrique.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :