‘Op de Fréinen’ – un nouveau complexe sportif à Junglinster

Home News Articles ‘Op de Fréinen’ – un nouveau complexe sportif à Junglinster
‘Op de Fréinen’ – un nouveau complexe sportif à Junglinster

‘Op de Fréinen’ – un nouveau complexe sportif à Junglinster

Jean Boden, conseiller communal Construire/Rénover 12 juillet 2017

Afin de satisfaire la demande croissante des nos associations sportives et aussi dans le but d’offrir davantage de possibilités au Lycée de Junglinster de profiter d’infrastructures sportives,  un nouveau complexe sportif est en construction qui renfermera un hall de tennis avec 4 terrains (2600 m2), un deuxième hall sportif (1200 m2) avec un terrain multisports de 45 x 27 mètres (avec des bancs-gradins pour +- 170 spectateurs), une salle multifonctionnelle de 300 m2 pour la pratique du Taekwondo, pour les cours de fitness etc., et last but not least un mur d’escalade d’une surface de 80 m2. Une buvette sera construite entre les deux complexes sportifs qui permettra aux visiteurs de contempler les activités sportives qui se déroulent dans les deux halls adjacents.

Nous profitons de cette opportunité pour en faire un projet pilote. La classe énergétique du bâtiment sera AAA (l’enveloppe étant en bois) et nous avons chargé un bureau d’études spécialisé pour analyser la durabilité des matériaux de construction qui seront utilisés. Au-delà, un collecteur d’eau de pluie sera installé à des fins de réutilisation dans les WC.  Une partie du toit du complexe sera réalisée en toiture verte, une autre partie sera dédiée à la mise en place d’une installation photovoltaïque devant permettre de réinjecter le courant produit. Elle servira ainsi à couvrir essentiellement les besoins de base en électricité du complexe sportif. Les installations de chauffage existantes sur le site, qui fonctionnent au gaz et au mazout, seront remplacées par un chauffage central aux pellets de bois, combiné en petit réseau de chauffage local.

La commune mettra à disposition de notre coopérative énergétique ‚EquiEnerCoop‘ de Junglinster le toit du hall de tennis, ce qui nous permettra d’y ériger une installation photovoltaïque de 180 – 200 kWp. Le projet sera encore réalisé en 2017 et l’installation PV pourra alimenter le réseau avant la fin de l’année.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :