SOLARHESPER.LU

Home News Articles SOLARHESPER.LU
SOLARHESPER.LU

SOLARHESPER.LU

Robert Leven, Schöffe Énergies renouvelables 23 août 2016

Nos efforts de promotion de l’énergie solaire au bénéfice des ménages privés et bâtiments d’habitation, déployés au sein de notre groupe de travail dans le cadre du pacte climat, ont donné naissance au projet Solarhesper. Fidèle à notre vision, l’objectif du projet est de promouvoir les énergies renouvelables et de réduire parallèlement le recours aux énergies fossiles. Ceux qui font d’ores et déjà partie du projet auront la chance de gagner un prix d’une valeur de 5000 euros (le gagnant sera déterminé par tirage au sort en juin 2017): pour participer, les intéressés devaient s’inscrire par courrier/courriel/sur internet, se faire conseiller par l’agence myenergy et faire mettre une installation fixe sur le toit de leurs maisons d’habitation.    

Afin de faire connaître le projet Solarhesper.lu, une page internet lui était dédiée qui reprenait toutes les informations nécessaires, de manière très claire et accessible à tous. Chaque thème (photovoltaïque & thermique) reprenait en plus un exemple d’investissement. Au-delà, les principales caractéristiques furent énoncées dans nos Oekonews (print) et distribuées à tous les ménages. Pendant la « Semaine écologique », 2 soirées-conférences figuraient au programme, qui permettaient aux intervenants de présenter cette thématique dans le détail (Solarhesper avec myenergy; Energyhesper et cadastre solaire).

Solarhesper.lu inclut également le nouveau cadastre solaire de notre commune, l’accès au compte épargne CO2 ENERGYHESPER.LU, le link vers myenergy info-point ainsi que vers les entreprises certifiées « Energie fir d’Zukunft » de la Chambre des Métiers. Pour avoir une meilleure vue globale du dossier, les intéressés ont la possibilité de télécharger une liste de contrôle.

Un cadastre solaire pour Hesperange

Grâce au cadastre solaire, qui fait partie intégrante de Solarhesper, tout habitant intéressé peut consulter le taux d’énergie solaire (indiqué à l’aide de différentes couleurs) qu’il pourrait mettre à profit au moyen d’une installation sur son toit. 2 vues différentes affichent 3 classes (A,B,C) pour une installation thermique et 5 classes (A – E) pour une installation électrique. Une fonction de recherche basée sur les codes postaux permet à l’intéressé de trouver rapidement sa maison et d’obtenir des informations très détaillées. L’objectif déclaré de cet outil est de mettre en valeur le potentiel de chaque maison et de faciliter ainsi la prise de décision des habitants pour un meilleur usage des sources d’énergies renouvelables.

Solar4business

Ce programme très spécifique a pour objectif d’encourager les PME à utiliser davantage l’énergie solaire sur le territoire de la commune. Dans ce cadre, une réunion d’information aura lieu le 25 octobre au Centre Nic. Braun à Hesperange. Au programme figurent e.a. des interventions brèves du ministère de l’Economie, d’ENOVOS, de la Banque Générale BNP et de l’Agence de l’énergie (energieagence S.A.). ims.lu et l’administration communale en sont les organisateurs.

CO2Online & Senercon

Après des débuts très prometteurs du recours à l’outil compte d’épargne CO2  energyhesper.lu, la collaboration est intensifiée. Nous souhaitons absolument mettre à profit les opportunités d’analyse qui s’offrent à nous. A cette fin, nous avons contacté par courrier toutes les entreprises actives dans le domaine de l’énergie solaire afin de les informer sur SOLARHESPER.LU.

Il existe au-delà une approche très prometteuse dans le sens d’un abaissement radical de la consommation d’énergie des grands bâtiments (au moins 15%), avec une contrepartie financière très limitée. Cela sera soumis au test en collaboration avec CO2Online. La réalisation du projet, qui renferme la reconversion combinée au monitoring (energyhesper.lu), durera environ 1 an. 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :