Une première au Luxembourg ! L’ »E-CONTAINER » : LA POUBELLE INTELLIGENTE

Home News Articles Une première au Luxembourg ! L’ »E-CONTAINER » : LA POUBELLE INTELLIGENTE
Une première au Luxembourg ! L’ »E-CONTAINER » : LA POUBELLE INTELLIGENTE

Une première au Luxembourg ! L’ »E-CONTAINER » : LA POUBELLE INTELLIGENTE

Marc Bimmermann - Schifflange Klima-Bündnis Lëtzebuerg 2012 1 décembre 2015

La commune de Schifflange – toujours innovatrice dans le domaine de la gestion des déchets – vient d’installer un « e-Container » dans son Centre Seniors, sis rue CM Spoo à Schifflange.

Ce premier « e-Container » installé au pays, permet de tenir compte du système du pollueur payeur en général et des dispositions du nouveau règlement sur les déchets de Schifflange en particulier. 

QU’EST-CE QUE L’ « E-CONTAINER » ? L’e-Container est un « box » contenant un container de 660 à 1.000 litres, destiné à récupérer les déchets des ménages d’une résidence. Equipé d’un tiroir verrouillé, seuls les résidents possédant une carte à puce peuvent y accéder. Au passage de la carte, le tiroir se déverrouille et l’utilisateur peut y introduire son sac. Ce système permet donc une facturation détaillée et équitable parmi tous les habitants d’une résidence et ce selon les principes du pollueur-payeur.

D’autres installations sont prévues aussi bien dans des résidences et logements communaux que dans des résidences privées. D’ailleurs notre règlement sur la gestion des déchets exige la mise en place de ce système pour des résidences avec plus de 10 unités. Les immeubles construits avant la mise en vigueur du nouveau règlement doivent se conformer audit règlement jusqu’au 31 décembre 2017.

Le nouveau règlement sur la gestion les déchets de Schifflange favorise le triage des déchets !

Conformément à la loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets, le conseil communal de Schifflange a approuvé un nouveau règlement communal concernant la gestion des déchets en date du 14 février 2015. Comme notre commune disposait déjà d’un règlement moderne tenant compte du principe du pollueur-payant et de la fixation des taxes aux prix coûtants (Kostendeckung), les changements pour les habitants de notre commune ont eu lieu dans la continuité.

A noter cependant que les déchets encombrants ne sont plus enlevés par une collecte porte à porte mais uniquement, comme exigé par la loi susmentionnée, sur demande et contre paiement. Un bilan intermédiaire après 6 mois confirme notre objectif de réduire considérablement les quantités des déchets encombrants. Le volume des déchets encombrants collectés a diminué de 90%.

Les papiers/cartons et vieux verre seront toujours collectés hebdomadairement en bacs de 40 litres. Le nouveau règlement prévoit également une collecte à l’aide d’une poubelle (80 l, 120 l, 240 l), sachant que ces poubelles bleues, respectivement brunes, ne sont vidangées qu’une fois par mois. Les ménages peuvent donc opter ou bien pour un bac ou bien pour une poubelle. De plus, notre commune vient de changer les modalités de la collecte des PMC. Les sacs bleus pour la collecte des PMC sont désormais mis gratuitement à disposition des citoyens.

Pour encourager les ménages à séparer les diverses fractions de déchets (Mülltrennung), d’ailleurs une obligation prévue par la loi, la taxe de raccordement fixe est réduite pour chaque utilisateur qui se raccorde à la collecte des biodéchets et/ou des vieux papiers/cartons et/ou vieux verres.

Les différentes collectes de matières recyclables, les biodéchets, le papier/carton et le verre  sont effectuées gratuitement. En ce qui concerne les déchets ménagers, Schifflange joue une fois de plus son rôle innovateur dans le domaine de la gestion des déchets, sachant que les déchets collectés dans chaque poubelle grise sont désormais pesés individuellement pour définir les coûts à facturer. 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :