Vente de photos dépeignant la nature luxembourgeoise au bénéfice de la forêt tropicale

Home News Articles Vente de photos dépeignant la nature luxembourgeoise au bénéfice de la forêt tropicale
Vente de photos dépeignant la nature luxembourgeoise au bénéfice de la forêt tropicale

Vente de photos dépeignant la nature luxembourgeoise au bénéfice de la forêt tropicale

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Contern 28 juillet 2015

Don de Fernand Schiltz issu de son exposition au bénéfice d’une organisation en Equateur

Grâce à l’exposition intitulée « NATUR PUR 2 »,  Fernand Schiltz, bourgmestre de la commune de  Contern et amateur-photographe passionné, a mis son talent artistique au profit d’une bonne cause. C’est lors de son entrée en fonction en automne qu’est née l’idée de soutenir, au moyen d’une vente de ses photos, une organisation partenaire de l’ASTM (Action Solidarité Tiers Monde) et du Klima-Bündnis Lëtzebuerg.

Les clichés grand format de paysages et d’animaux montrant le large éventail de la biodiversité indigène étaient exposés du 10 février au 26 mars au restaurant bio “Casa Fabiana” et ont entretemps tous trouvé un acheteur. “Mes vifs remerciements vont à l’adresse des acheteurs qui par leurs gestes ont démontré à quel point la solidarité leur est chère … une solidarité avec des hommes et des femmes d’ici et de pays lointains qui eux doivent lutter pour que leurs droits soient respectés, ce que nous ne connaissons guère“, voilà les mots prononcés par Fernand Schiltz à l’occasion de la remise de chèque au Centre d’Information Tiers Monde, le centre de documentation de l’ASTM.

Fernand Schiltz a pu remettre entre les mains de Richard Graf, président de l’ASTM, un chèque d’une valeur de non moins de 2000 euros, au bénéfice de l’association équatorienne « Frente de Defensa de la Amazonia » (FDA). La commune de Contern ayant adopté la décision de soutenir cette organisation dans le cadre de ses activités en tant que membre du Klima-Bündnis, les recettes du programme d’éducation et de manifestations  organisées  d’octobre 2015 à mars 2016 (initiative privative) iront également au partenaire équatorien. Selon Richard Graf qui a commenté les points communs des différentes organisations partenaires, « le travail de la FDA vise à long terme surtout la préservation des ressources naturelles pour permettre un mode de vie durable à la population locale – puiser dans la nature, sans la détruire – et s’intègre harmonieusement dans la philosophie de l’ASTM et du Klima-Bündnis. L’importance du développement durable gagne ainsi également au Luxembourg. »

Grâce aux formations sur les thèmes de l’environnement et des droits de l’homme, la FDA confère à la population locale au moyen de plans de développement ruraux un outil pour se défendre contre les agissements des multinationales (surtout pétrolières) sur leurs territoires. Lors du procès contre Chevron-Texaco, la FDA a préparé le terrain pendant plusieurs années pour aboutir en 2011 au jugement qui a condamné  Chevron-Texaco à payer la somme de 9 milliards de dollars afin de réparer les dommages dus à la pollution. Paul Polfer, coordinateur national du Klima-Bündnis Lëtzebuerg , a exprimé l’espoir de voir davantage de communes rejoindre les rangs et les idées de base du Klima-Bündnis, grâce à des initiatives comme celle de M Schiltz: « L’idée de fond du Klima-Bündnis est et reste la promotion d’un mode de vie et de consommation durable, qui est en relation étroite avec la préservation des ressources dans les forêts tropicales de notre Terre. » Les accords de libre échange qui sont en projet ne font que soutenir une politique de l’extractivisme e.a. en Amérique latine, ce qui revient à continuer à exploiter les ressources au détriment des populations locales et au bénéfice de notre consommation effrénée.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :