Voyages d’études du Klima-Bündnis à destination de l’Amazonie du 3 au 12 mars 2017

Home News Articles Voyages d’études du Klima-Bündnis à destination de l’Amazonie du 3 au 12 mars 2017
Voyages d’études du Klima-Bündnis à destination de l’Amazonie du 3 au 12 mars 2017

Voyages d’études du Klima-Bündnis à destination de l’Amazonie du 3 au 12 mars 2017

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Actions Partenaires Sud 3 mars 2017

La protection des forêts tropicales et le partenariat avec les peuples indigènes de ces forêts constituent les fondements de la pensée et de l’action globales qui régissent les travaux au sein du Klima-Bündnis. C’est la raison pour laquelle le Klima-Bündnis Lëtzebuerg organisera début mars de cette année un voyage d’études dans la région de l’Amazonie en Equateur destiné aux responsables politiques et aux citoyens engagés des communes membres du KB.

La cible essentielle du programme est la visite de Sarakayu, de la communauté Kichwa: nous serons en plein milieu de la forêt amazonienne où nous apprendrons de quelle manière les habitants de Sarakayu vivent dans et en harmonie avec la forêt, de quelle manière ils la mettent à profit et la préservent, ce qui nous fera découvrir un endroit et des hommes ayant une conception du monde très particulière et une compréhension du développement durable dont nous pourrions nous inspirer largement.

Avant d’embarquer nos canoes pour traverser la forêt tropicale à destination de Sarayaku, nous allons débuter notre voyage dans la capitale Quito – afin de mieux nous instruire et de comprendre la vague de pression qui déferle sur les habitants – en cherchant le dialogue avec les représentants de la société civile de l’Equateur, dans le but de découvrir le système politique et la politique menée dans le cadre de l’exploitation des matières premières et nous allons nous rendre ensuite dans la région pétrolière à l’Est de l’Equateur, afin de vivre sur place les répercussions de l’exploitation pétrolière.

Klima-Bündnis Lëtzebuerg subventionne ce voyage d’études, la participation aux frais par les intéressés se situe à 1980 euros; ce prix renferme les vols, les transports à l’intérieur du pays, l’hébergement en demi-pension et le programme. Une bonne santé et une certaine expérience de voyage sont des prérequis indispensables. Des connaissances de la langue espagnole constituent un avantage mais ne sont pas indispensables. Nous attendons des intéressés qu’ils participent à deux soirées de préparation préalable et à une soirée post-voyage et qu’ils présentent par la suite leurs expériences et impressions du voyage et de la forêt amazonienne en public.

Le voyage sera organisé et guidé par Dietmar Mirkes et Isabel Pitz de l’ASTM.

Pour toutes inscription et informations détaillées, veuillez contacter: klima@astm.lu.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :