« Nous sommes tous témoins – destins humains dans la tourmente climatique » – Exposition sur le changement climatique à Esch … entre autre!

Home News Articles « Nous sommes tous témoins – destins humains dans la tourmente climatique » – Exposition sur le changement climatique à Esch … entre autre!
« Nous sommes tous témoins – destins humains dans la tourmente climatique » – Exposition sur le changement climatique à Esch … entre autre!

« Nous sommes tous témoins – destins humains dans la tourmente climatique » – Exposition sur le changement climatique à Esch … entre autre!

Luc Schloesser Changement climatique Sud 6 juin 2014

La Ville d’Esch-sur-Alzette a accueilli l’exposition itinérante « Nous sommes tous témoins – destins humains dans la tourmente climatique » du 17 mai au 6 juin 2014. Cette remarquable exposition, présentée pour la première fois au public en juillet 2013 à Bad Hersfeld, est le fruit de la collaboration de 7 ONGs européennes avec 6 ONGs issues des régions de l’Amazonie, de l’Afrique de l’Ouest et du sous-continent indien menée dans le cadre du projet « From Overconsumption to Solidarity », qui est cofinancé par EuropeAid.

A l’aide de 31 panneaux thématiques, l’exposition met en évidence des témoignages de personnes frappées directement par le changement climatique et son impact sur la condition de vie humaine, les émissions et les risques à échelle mondiale. 2 autres panneaux se sont ajoutés: le premier montrant des projets menés à Esch dans le contexte de la réduction des émissions CO2 locales, et le deuxième exposant les projets de « Transition Minett », une initiative citoyenne qui lutte de manière inédite contre le changement climatique.

Le vernissage a eu lieu le 17 mai à l’Hôtel de Ville d’Esch, en présence de la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg et des responsables communaux. Dans le cadre de cette exposition, toute une série d’événements ont eu lieu qui ont été axés sur la thématique de la réduction durable des émissions de gaz à effet de serre.

A relever dans ce contexte le passage d’une étape du rallye « eTourEurope » par Esch, en date du 19 mai, un Tour de l’Europe de non moins de 4200 km dont le but déclaré est de mettre à épreuve la fiabilité et la performance de différentes voitures électriques et de tester les stations publiques équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques. A noter qu’avec ses 16 bornes de recharge, la Ville d’Esch est un véritable précurseur en matière d’infrastructure de recharge.

De plus, 3 soirées à thèmes ont suivi l’exposition. Jean Feyder, ancien ambassadeur et représentant permanent du Luxembourg au sein du Bureau des Nations Unies à Genève et de la « World Trade Organization » qui y a son siège, a présenté une conférence autour du thème de l’alimentation mondiale le 22 mai dernier. Son livre intitulé « Mordshunger. Wer profitiert vom Elend der armen Länder? », paru en 2010, servait de base à son exposé.

Le 27 mai, ce furent les représentants de l’initiative eschoise « Transition Minett » qui présentaient leurs projets. « Transition Minett » soutient l’incorporation des dites « Transition Towns » dans le sud du pays, et prioritairement d’Esch-sur-Alzette. Des projets comme « Urban Gardening », la consommation durable et la mise en réseau des producteurs et consommateurs tout comme la fondation d’une coopérative ayant pour but la promotion et la production d’électricité photovoltaïque verte ne sont que quelques exemples de cette association dynamique.

Une autre soirée fut entièrement dédiée aux ONGs. L’organisation d’une table ronde réunissant des représentants de MSF, Greenpeace, Sea Shepherd, SOS Faim et ADS en date du 5 juin a mis au centre des discussions le thème de la dégradation des écosystèmes et des effets néfastes sur l’homme, la faune et la flore.

La 10ème édition de la « Fête de la nature » (« Dag an der Natur »), une journée organisée par la Ville d’Esch en collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts, s’est déroulée sous l’égide du changement climatique. Le 25 mai, une partie de l’exposition était ouverte au public dans le Centre pour visiteurs de la réserve naturelle « Ellergronn », une occasion idéale et intéressante pour tous les amis de la nature.

L’exposition intégrale était accessible pendant 3 semaines dans le hall d’entrée du nouveau siège de la Cour de Paix à Esch, situé en face de l’Hôtel de Ville. Au début de l’année prochaine, une version adaptée aux élèves du Primaire sera intégrée dans le programme « environnement » de l’Ecole en forêt d’Esch.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :