Manifeste de villes européennes sur l’alliance avec les peuples indigènes de l’Amazonie

Home News Articles Manifeste de villes européennes sur l’alliance avec les peuples indigènes de l’Amazonie

Manifeste de villes européennes sur l’alliance avec les peuples indigènes de l’Amazonie

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Droits de l’homme 15 août 1990

La menace d’un changement climatique au niveau mondial est imminente. La conférence mondiale de Toronto a insisté sur la nécessité de réduire de manière draconienne les émissions de CO2, cela surtout dans les pays industrialisés du nord. 75% des émissions provenant de la combustion de sources d’énergies fossiles dans les pays de l’hémisphère du nord, il faut en conclure qu’il échet de réagir!

 

 1. L’alliance des villes européennes

Les villes européennes s’efforcent de diminuer la consommation énergétique et d’apaiser la circulation automobile afin de réduire l’impact nocif sur l’environnement et de préserver des conditions de vie acceptables pour les futures générations.

 
 

2. Stop aux émissions de CO2 inutiles

Notre objectif est réduire de moitié les émissions de CO2 jusqu’à 2010 et de parvenir ensuite à une baisse progressive (*). Nous allons tout mettre en oeuvre pour que la production et l’usage de gaz chlorofluorocarbures ou CFC soient interdits. Tous ceux qui s’engagent de la même manière pour la protection du climat global sont nos alliés.

 
 

3. Nous soutenons l’alliance des peuples indigènes de l’Amazonie

Les villes européennes engagées soutiennent les intérêts des peuples indigènes de l’Amazonie visant la préservation des forêts tropicales et de leur base vitale, par la titularisation et l’exploitation durable des territoires indiens. La préservation des forêts et fleuves contribuera à préserver l’atmosphère terrestre en tant qu’enveloppe vitale indispensable à l’homme, au bénéfice des générations à venir. Nous devons par conséquent ni importer ni utiliser les bois tropicaux; par ailleurs, d’autres formes de la destruction forestière – à savoir l’élevage massif de bétail, les projets de colonisation, l’emploi de pesticides, le recours aux monocultures, aux centrales hydroélectriques, l’exploitation massive de mines et du pétrole au détriment de la nature – doivent être remis en question. Les forêts absorbent le CO2 libéré dans l’atmosphère que nous essayons également de limiter – à notre façon.

Par nos efforts visant à maintenir les conditions de vie sur notre terre, nous nous considérons comme les partenaires des peuples indigènes dans l’alliance pour la préservation des forêts tropicales et du climat et nous osons espérer voir d’autres villes européennes rejoindre nos rangs.

 

 

(*) cfr nouvel objectif de l’alliance pour le climat, adopté en mai 2006 à Vienne par l’assemblée générale: – 10% tous les 5 ans.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :