Remich: réseau de chauffage urbain à gazéification de bois

Home News Articles Remich: réseau de chauffage urbain à gazéification de bois
Remich: réseau de chauffage urbain à gazéification de bois

Remich: réseau de chauffage urbain à gazéification de bois

Laurent Thiel Énergies renouvelables 1 octobre 2015

En collaboration avec LuxEnergie, la Ville de Remich a mis sur pied un réseau de chauffage urbain qui date de 1996. A ce jour, non moins de 85 bâtiments font partie du réseau de distribution de chaleur, dont de nombreux bâtiments publics, comme la mairie, la maison de retraite et le centre d’intervention. Le projet est né des efforts de lutte contre les nombreuses inondations et les pollutions dont ont été victimes les habitants des abords de la Moselle. Les caves inondées des maisons construites le long du fleuve furent la cause de nombreuses pollutions au pétrole, l’eau ayant endommagé les réservoirs et causé des fuites de fuel qui s’est ensuite réparti dans la Moselle.

 

La Ville de Remich a ensuite décidé avec LuxEnergie de transposer rapidement l’élargissement du réseau ce qui a permis de raccorder un lotissement de 160 unités d’habitation (Cité Buschland). Dans le cadre de ce projet, la construction d’une nouvelle centrale de cogénération à gazéification de bois alimentée aux pellets de bois fût décidée. Les pellets sont fabriqués à partir de vieux bois collecté ça et là à échelle nationale et sont utilisés comme combustible lors de la gazéification. Le recours aux pellets en tant que combustible véhicule de nombreux avantages: pas de traitement des matières premières, rendement thermique important lors de la combustion, logistique simple, stockage facile, produit neutre en CO2. A côté de la chaleur, la centrale produit aussi de l’électricité qui alimente le réseau électrique et qui de ce fait peut être qualifié de courant renouvelable.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :