„ACT NOW ! Global verstoen, lokal agéieren“ 7e édition du festival Cinéma du Sud – participation du KB Lëtzebuerg:

Home News Articles „ACT NOW ! Global verstoen, lokal agéieren“ 7e édition du festival Cinéma du Sud – participation du KB Lëtzebuerg:
„ACT NOW ! Global verstoen, lokal agéieren“ 7e édition du festival Cinéma du Sud – participation du KB Lëtzebuerg:

„ACT NOW ! Global verstoen, lokal agéieren“ 7e édition du festival Cinéma du Sud – participation du KB Lëtzebuerg:

Klima-Bündnis Lëtzebuerg/ASTM Changement climatique Sud 20 octobre 2016

Le  Cinéma du Sud est un projet d’éducation au développement, lancé en 2010 et organisé par un consortium d’une quinzaine d’ONG luxembourgeoises, afin de sensibiliser le grand public du Luxembourg à des thématiques fortes touchant au développement par le biais du cinéma, médium accessible à tous. La forme de ce festival repose sur la projection d’un film suivie d’un débat avec des intervenants experts sur la thématique spécifique abordée.

Le thème global du festival change d’édition en édition en fonction de l’actualité. Ainsi, en 2016, le sujet du Cinéma du Sud est l’International Year of Global Understanding. Il pose le problème des manières dont nous habitons un monde de plus en plus mondialisé. Comment transformons-nous la nature? Comment construire de nouvelles relations sociales et politiques qui correspondent à la réalité mondiale émergente? Nous ne pouvons pas changer le monde sans comprendre quel est l’effet global de nos actions quotidiennes sur la planète.

En 2016, les projections auront lieu chaque mercredi entre le 13 octobre et le 8 décembre à partir de 18h30 au ciné Utopia.

A l’affiche se trouveront des films qui aborderont le développement durable à travers des thèmes de la consommation, de la paix, de l’emploi, de l’éducation, du genre, de la biodiversité, de l’eau, de l’inégalité, de la faim et du changement climatique.

Pour la prémière fois, le Klima-Bündnis Lëtzebuerg fait partie du consortium qui organise le Cinéma du Sud: Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), Aide à l’Enfance de l’Inde, Amis du Tibet, ATTAC Luxembourg, Bridderlech Deelen, Caritas, Chrétiens pour le Sahel, Comité pour une Paix Juste au Proche Orient (CPJPO), Croix-Rouge luxembourgeoise, Fondation Follereau, Frères des Hommes, Klima-Bündnis, SOS Faim, SOS Villages d’Enfants Monde.

Nous sommes heureux d'annoncer que l'humour militant de „The Yes Men“ s'invite à Luxembourg pour la soirée du 20 octobre du Festival avec le film  The Yes Men are Revolting, organisée par le KLIMA-BÜNDNIS, la CARITAS et ATTAC Luxembourg.

 Fausses conférences de presse, impostures, canulars délirants: depuis près de 20 ans, les Yes Men dénoncent avec force et humour les dérives du système capitaliste. Après avoir accroché George Bush Jr. ou encore l'OMC à leur tableau de chasse, Mike Bonanno et Andy Bichlbaum se "révoltent" ici une nouvelle fois, en défenseurs de la cause environnementale. Une conférence de presse surréaliste de Shell? Ce sont eux. Un houx mettant en cause le gouvernement canadien repris sur Fox News? Encore eux. Le faux costume pour survivre au changement climatique? Toujours eux. Hilarant et engagé, ce documentaire nous interroge à sa manière sur l'engagement citoyen, les lobbys commerciaux et les gouvernements souvent complices.

The Yes Men ont maintenant la quarantaine et malgré les questionnements inhérents à cet âge de la vie, ils se préparent à affronter leur plus grand défi : le réchauffement climatique. Un film qui délivre un message d'espoir: la lutte pour le changement ne fait que commencer!

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :