La SuperDrecksKëscht a lancé le projet «?Action balles de tennis?» en coopération avec la Fédération Luxembourgeoise de Tennis.
Depuis 2022, la Commune de Mamer participe à cette action et recycle les balles de tennis provenant du TC Capellen. Une action phare en matière de développement durable et d’économie circulaire. En effet, les balles de tennis sont composées à 82 % de caoutchouc. On estime que 11 tonnes de balles de tennis sont utilisées chaque année au Luxembourg. Sachant qu’il faut environ 2?500 ans pour qu’une balle de tennis se dégrade et que jusqu’à présent, ceux-ci sont allés dans les déchets ménagers.
Une première étape pour rendre le tennis plus durable consiste donc à collecter les balles de tennis pour les transformer en sols sportifs. Cette opération est une action environnementale, éducative et sociale.
En 2022, 570 kg de balles de tennis ont ainsi été recyclés sur le site du TC Capellen, ce qui correspond à +/- 12?000 balles. Cette quantité permet de produire 250?000 kg de granulats et de réaliser au final un terrain de 25 m2.