Bettembourg : construction d’un « Hôtel à insectes »

Home News Articles Bettembourg : construction d’un « Hôtel à insectes »
Bettembourg : construction d’un « Hôtel à insectes »

Bettembourg : construction d’un « Hôtel à insectes »

Caroline Calmes Bettembourg 9 février 2015

La biodiversité se voit menacée dans le monde entier. De nombreuses espèces ont déjà disparu, d’autres sont de plus en plus menacées.  La situation est particulièrement alarmante dans les zones urbaines, étroitement peuplées et « (ar)rangées », qui accusent un déficit inquiétant en espaces naturels adaptés à la survie durable des espèces qui y vivent. Ce qui explique pourquoi il devient indispensable de fournir des nichoirs à ces dernières. 

Avec la construction d’un « Hôtel à insectes » dans le parc Collart, les élèves des classes du cycle 3.2 ont aménagé un gîte confortable pour les abeilles sauvages, les guêpes, les bourdons, les coccinelles, les mouches, les scarabées, les araignées et bien d’autres insectes encore. Pour les enfants, ce fut une tâche amusante que d’assembler des matériaux naturels les plus divers pour créer une habitation pour ces petits animaux, qui soit idéale pour affronter l’hiver et pour y pondre des oeufs.

Fournir un vaste choix en matériaux naturels, seule Mère Nature en est capable! Branches fines, madriers, bois mort, mousse, broussaille, paille, terre cuite, pommes de pin et écorces d’arbres s’amassaient rapidement: la plupart des matériaux de construction provenaient de jardins sauvages, du bois et des champs environnants. A noter que les pots de fleurs, la laine de mouton ou encore les briques rouges peuvent également servir pour construire un « Hôtel à insectes ».

Au printemps et en été, les enfants auront l’occasion de découvrir à quel point les hôtes apprécient le confort de leur nouveau gîte et ils pourront ainsi se rendre pleinement compte de l’importance de leur apport à la préservation de la biodiversité.   

 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :