Le Ministère du Développement durable a récemment mandaté le Klima-Bündnis Lëtzebuerg de dresser un bilan carbone pour toutes les communes du pacte climat, ceci en étroite collaboration avec myenergy.
Rappelons que depuis plusieurs années déjà, le Klima-Bündnis offre aux communes intéressées de réaliser leur bilan CO2 à l’aide de l’outil « ECOSPEED Region », utilisé à ce jour dans 37 communes faisant partie du pacte climat. A l’avenir, l’ensemble des communes du pacte climat pourra donc profiter de l’outil et voir noir sur blanc le résultat des efforts engagés. A cette fin, une licence de logiciel sera achetée, qui couvrira l’ensemble des communes du pays ayant souscrit au pacte climat.
Débutés en été, les travaux préparatoires nécessaires dureront jusqu’en automne et couvriront notamment la révision – et là où cela s’avère nécessaire – l’amélioration de l’actuelle base de données disponibles. Le Klima-Bündnis Lëtzebuerg s’attend surtout de ce mandat officiel de l’Etat que les différentes instances et administrations en jeu faciliteront l’accès aux statistiques.
Un téléchargement central des fichiers sera mis en place, qui permettra de recenser et de centraliser plus facilement les données, tant nationales que communales, dans le système. Jusqu’à la fin de l’année, plus de 100 bilans de départ vont devoir être établis, il y a donc « du pain sur la planche »!