Cycle de formation pour jardiniers: Protection du Sol = Protection du Climat

Home News Articles Cycle de formation pour jardiniers: Protection du Sol = Protection du Climat
Cycle de formation pour jardiniers:  Protection du Sol = Protection du Climat

Cycle de formation pour jardiniers: Protection du Sol = Protection du Climat

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Communes membres 1 mars 2016

Dans deux communes, Sanem et Ettelbruck, le Klima-Bündnis Lëtzebuerg et le CELL proposent en 2016 aux jardiniers et à toutes les personnes intéressées un cycle de formation portant sur le sol, ses liens avec la fertilité et donc les rendements dans le jardin et la protection du climat en général. Le but de la formation est de développer ensemble des méthodes jardinières écologiques pour améliorer la santé du sol vivant.

Les 6 ateliers proposés se basent sur un enseignement à la fois théorique et pratique et intègrent des méthodes d’enseignement participatives telles que des discussions ou travaux pratiques en groupes. Les facilitateurs du CELL sont qualifiés en permaculture, ont de l’expérience en jardinage et en facilitation de groupes.

 

Les ateliers proposés

1.      Qu’est- ce que la permaculture et comment peut- elle nous aider à concevoir un jardin à multiples fonctions écologiques? 

La permaculture est une méthode de conception d'habitats humains et de systèmes agricoles qui intègre du savoir et des méthodes issus des sciences et du domaine traditionnel. Elle prend en considération la biodiversité des écosystèmes et des connexions qui existent dans ces systèmes. Elle vise à créer une production agricole durable et résiliente face au changement climatique, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques.

 

 2. Quel lien entre le climat et le sol?  

La consommation excessive d’énergies fossiles a augmenté la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère et déréglé notre climat. Dans cet atelier, nous allons analyser le dérèglement du cycle naturel du carbone sur terre et découvrir quel est le lien entre le sol et le climat. Nous allons explorer de manière ludique la pompe biologique des plantes et réfléchir à des stratégies protectrices des sols et du climat en jardinant.

 

3. Qu’est- ce qu’un sol? Le sol – un milieu de vie assumant de multiples fonctions écologiques !  

Saviez- vous qu’un hectare de sol héberge autant d’organismes vivants que le poids de deux vaches et qu’il filtre un million de litres d’eau de la nappe phréatique? Les participants apprennent comment se forme un sol et comprennent pourquoi les êtres vivants dans le sol sont indispensables pour garantir sa fertilité.

 

4. Pratiques jardinières qui protègent le sol.  

Où se trouve le meilleur sol? Dans la forêt! Qu’est-ce qu’on y observe? Les sols sont toujours couverts. Essayons de faire la même chose dans notre jardin. Mulch, paillage, engrais verts, semis et/ou plantation directe. Découvrons une nouvelle esthétique dans nos jardins.

 

5. L’art de faire du compost.  

Les participants apprennent comment faire équipe avec les microbes pour créer l’une des ressources les plus précieuses d’un jardin le compost vivant. Il nourrit les plantes et soutient les organismes vivants dans le sol.

 

6. Comment faire du lombricompost chez soi? 

Les participants apprennent à composter leurs déchets organiques ménagers en faisant équipe avec les vers de terre. Chaque groupe construira avec son formateur un lombricompost à partir de caisses de récupération et apprendra à l’utiliser. Au terme de l'atelier, les participants intéressés par un lombricompost ménager s'auto-organiseront avec les formateurs pour mutualiser l'achat de vers et du matériel nécessaire à la fabrication des caisses.

 

Format des ateliers et conditions

20 – 25 personnes par atelier : jardiniers communautaires,  jardiniers individuels, équipes communales d’entretien des espaces verts, responsables de jardins d’école …..

Les ateliers seront facilités en français et en luxembourgeois (selon la disponibilité des facilitateurs aux dates concernées ou s’ils forment un binôme.)

La participation est gratuite, mais doit s’effectuer sur l’ensemble du cycle des 6 ateliers. Après évaluation de ces 2 cycles de formation, des initiatives similaires sont prévues dans d'autres communes membres en 2017

Flyer Ettelbruck

Flyer Sanem

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :