Esch-sur-Alzette : la chasse aux énergivores est ouverte

Home News Articles Esch-sur-Alzette : la chasse aux énergivores est ouverte
Esch-sur-Alzette : la chasse aux énergivores est ouverte

Esch-sur-Alzette : la chasse aux énergivores est ouverte

Jean Wagner & Jeannot Behm Efficience énergétique 12 juillet 2017

D’où vient notre énergie, notre électricité? Comment fonctionne mon installation de chauffage et comment chauffer de manière adéquate? Quel rôle mon mode de vie joue-t-il? Comment réaliser utilement des économies d’énergie et d’eau? Voici quelques exemples de questions parmi d’autres qui ont fait l’objet d’un projet d’études intitulé « Den Energiefressern auf der Spur » lancé par la Ville d’Esch-sur-Alzette en collaboration avec Sudstroum pour les classes d’école du cycle 4.1 et 4.2.

L’objectif du projet est d’apprendre aux élèves comment utiliser l’énergie de manière réfléchie et de présenter le thème de  « l’économie d’énergie et d’eau » de façon à ce que les enfants puissent facilement comprendre et s’intéresser à la thématique.

Plus de 200 élèves ont déjà participé au projet depuis la mi-juin.

Les thèmes énergies, énergies renouvelables, mobilité, eau et économies d’énergies font l’objet de discussions interactives dans les classes pendant deux heures. L’effet didactique est renforcé par l’attribution de tâches et des présentations pratiques à l’aide d’instruments de mesure, ce qui aide les élèves à transposer leur savoir au maximum dans le futur.

La visite du bâtiment de l’école et des caves est toujours le highlight, car c’est là que les enfants peuvent tester ce qu’ils ont déjà appris (éteindre les lumières, détecter les pertes en standby, diminuer le chauffage, etc.).

Au bout des deux heures investies en tant que détective énergétique, chaque élève se voit remettre un diplôme qui est censé lui rappeler sa nouvelle conduite au quotidien comme consommateur d’énergie.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :