Expo: « Konsum Monsun » à Junglinster

Home News Articles Expo: « Konsum Monsun » à Junglinster
Expo: « Konsum Monsun » à Junglinster

Expo: « Konsum Monsun » à Junglinster

Jean Boden - Junglinster Equitable-Bio-Régional 30 janvier 2018

Le vernissage d’une exposition très intéressante a eu lieu le 30 janvier dernier au centre de recyclage à Junglinster. Le thème est plus que jamais d’actualité: “Recycler plus, consommer de façon responsable! Comment inciter les gens à recycler davantage leurs déchets et surtout à adopter un mode de consommation plus responsable? L’exposition intitulée « KONSUM MONSUN » a ouvert ses portes à un public intéressé.

Des messages représentant différents comportements sont fixés, au moyen de plaquettes, sur 10 grandes statues de bois produites par le CIGR Syrdall. Des règles de comportement, sur des sujets différents, sont affichées dans un langage court et pertinent des deux côtés des statues. Par exemple, sur une des statues en bois, un côté affiche l’état actuel des choses, l’autre côté informe via des propositions concrètes comment adopter des comportements différents, dans le sens du développement durable. Les messages couvrent différentes thématiques, notamment notre consommation de produits conditionnés dans des emballages en aluminium (ou contenant de l’aluminium); ils informent sur les effets environnementaux néfastes qui en découlent, et au-delà, sur les alternatives qui existent à ce genre d’emballages (par exemple emballages en verre … ).

Chaque statue de bois affiche un message différent. Les 10 statues forment désormais une exposition itinérante et sont placées du 1er février au 11 mars aux arrêts de bus de l’ensemble des localités de la commune de Junglinster à des fins de sensibilisation du grand public. Un système de rotation régulière devra permettre d’exposer chaque statue au moins une fois pendant plusieurs jour à tous les arrêts. Le but est d’éveiller l’intérêt des passants et des usagers des bus et de les inciter à réfléchir sur la problématique pour les motiver à repenser leurs modes de consommation et à adopter des gestes plus éco-responsables.

A noter que les statues de bois représentent les ramasseurs de déchets de Dehli, en Inde, qui sont contraints de ramasser, dans les déchetteries, tout ce qui a encore une quelconque valeur de recyclage, afin de gagner leur vie. L’ASTM collabore depuis 1999 avec l’organisation CHINTAN afin d’améliorer les conditions de vie de ces ramasseurs de déchets. L’argent collecté grâce à nos actions sera versé au profit des projets de soutien de CHINTAN.

Les communes de Contern et Sandweiler ont déjà manifesté leur intérêt et souhaitent accueillir cette exposition itinérante. Le Parlement Européen a lui-aussi demandé à pouvoir exposer les statues de bois dans les sièges de Luxembourg, de Bruxelles et de Strasbourg.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :