Journée de la mobilité douce dans la commune du Lac de la Haute-Sûre

Home News Articles Journée de la mobilité douce dans la commune du Lac de la Haute-Sûre
Journée de la mobilité douce dans la commune du Lac de la Haute-Sûre

Journée de la mobilité douce dans la commune du Lac de la Haute-Sûre

Alain Weiler, Sekretär vun der Energie-, Ëmwelt– a Klimakommissioun Commune du Lac de la Haute-Sûre 18 septembre 2016

Le 18 septembre 2016, dans le cadre de la « Semaine de la mobilité », les Commissions en charge de l’Energie, de l’Environnement et du Climat, des Sports et de la Culture de la commune du Lac de la Haute-Sûre avaient organisé la deuxième édition de la « Journée de la mobilité douce dans la commune du Lac de la Haute-Sûre ».

Afin de permettre à tous les participants de profiter pleinement et sans risque de cette journée, la route N26 était interdite à toute circulation de 10.00 heures à 17.00 heures entre Bavigne et le barrage du Lac près de Liefrange.  

Les premiers amateurs de vélo ont fait la route de 5 km tôt le matin alors que les températures étaient encore fraîches. Vers midi, le soleil s’est montré, les températures ont grimpé, ce qui a motivé bon nombre de cyclistes et de piétons à faire des kilomètres. 

Pour assouvir la faim et la soif des sportifs, les pompiers de la commune du Lac de la Haute-Sûre (SISBA)  avaient monté un barbecue et une buvette sur le parking du côté de Bavigne. En guise de petit en-cas ou de dessert, des pommes en provenance de la Grande Région et des banaes issues du commerce équitable (flyers informatifs à l’appui) étaient offertes aux participants. Des boissons étaient servies à mi-chemin, derrière le point du barrage, à Liefrange.

Chaque kilomètre parcouru à vélo ou à pied par les 108 participants fut comptabilisé au bénéfice de notre commune sur le site web du TdD  www.tourduduerf.lu. A la fin de la journée, non moins de  1102 km ont ainsi pu être comptés, soit 350 km de plus qu’en 2015. Chapeau! Une loterie a déterminé ce même jour parmi l’ensemble des sportifs les trois heureux gagnants de prix intéressants.

Au-delà de cette action, de nombreux amateurs de vélo se sont inscrits sur internet durant les trois semaines de la mobilité qui suivirent et se sont engagés de manière ciblée pour la protection du climat, au plus grand bénéfice de leur santé. A la fin de l’événement, la commune du Lac de la Haute-Sûre a su faire preuve d’un résultat respectable de non moins de 1327 kilomètres parcourus  au total. Nous adressons nos vifs remerciements au Service Technique de la commune du Lac de la Haute-Sûre ainsi qu’aux nombreux volontaires pour leur engagement exemplaire. 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :