La Ville de Dudelange reçoit le European Energy Award

Home News Articles La Ville de Dudelange reçoit le European Energy Award
La Ville de Dudelange reçoit le European Energy Award

La Ville de Dudelange reçoit le European Energy Award

Patrick Hoss - Ville de Dudelange Dudelange 13 octobre 2014

En date du 13 octobre 2014, la Ville de Dudelange s’est vue remettre le European Energy Award, après avoir obtenu un score de 56.7% lors de l’audit conduit dans le cadre du pacte climat national le 30 juillet dernier.

Dudelange est membre de l’Alliance pour le Climat internationale des Villes européennes avec les peuples indigènes depuis l’année 1994. La Ville a élaboré un concept énergétique en 1996 et a rejoint les rangs du Klimabündnis Lëtzebuerg en 2004.  Les thèmes liés au climat et à l’énergie ne constituent ainsi plus de terrain inconnu pour l’administration communale.

En décembre 2012, Dudelange a signé le pacte climat national entre l’Etat et les communes. L’échevin en charge René Manderscheid a relayé l’information par courriel à l’ensemble du personnel communal en indiquant clairement les objectifs pourchassés par la Ville. Assisté d’un conseiller climat externe en la personne de Claude Reiter, M. Manderscheid a pris soin de présenter en détail les lignes du pacte climat à tous les responsables de services, mettant surtout en vigueur la coopération de l’ensemble des acteurs concernés ainsi que le flux d’information rapide indispensable pour la réalisation de l’inventaire dicté par le catalogue des mesures eaa (European Energy Award).

L’inventaire fut réalisé dans un premier temps par une petite équipe interne, dans le but de raccourcir les voies décisionnelles. En mars 2013, le conseiller climat externe a entamé ses travaux et a pu se faire une première idée de la situation communale. En avril 2013, à l’issue d’une première analyse, l’équipe restreinte en charge a retenu l’objectif d’atteindre une transposition de l’ordre de 40% de l’objectif global jusqu’en mai 2014. L’inventaire a fait l’objet d’une analyse méticuleuse.

En mars 2014, le conseil communal a unanimement adopté le modèle climatique de la Ville de Dudelange et a procédé à la nomination officielle des membres de l’équipe en charge du pacte climat.  

La Ville a ensuite participé à un audit test conduit par l’agence myenergy afin de trouver corroboration de sa manière de procéder. Déjà en cours d’inventaire, des mesures ont pu être transposées qui ont immédiatement exercé une incidence positive sur l’évaluation faite dans le cadre du pacte climat. En avril 2014, un taux équivalant 46% de la qualité de transposition totale est atteint, alors que certains points du catalogue des mesures eea ne sont même pas encore soumis à évaluation. L’équipe climat a dès lors préféré reporter l’audit jusqu’au moment où seront atteint 50% de la qualité de transposition totale.

Le 1er juillet 2014, en présence d’un taux de 57% en termes de qualité de transposition des mesures comprises dans le catalogue eea, une demande d’audit fut finalement formulée. Peu de temps après, la confirmation de la recevabilité du dossier d’audit fut reçue. L’audit a pu être conduit le 30 juillet 2014 à l’issue d’une brève phase d’analyse, l’auditeur n’ayant demandé que très peu de précisions complémentaires. Y ont participé, aux côtés de l’auditeur, les membres du conseil échevinal, les responsables des services couvrant les 6 principaux domaines de l’audit, le conseiller climat externe et les membres de l’équipe communale en charge du pacte climat. Le 6 août 2014, la Ville de Dudelange – qui est fière de son engagement en faveur de la protection du climat depuis non moins de 20 ans ! – a reçu sa certification ayant atteint un taux exemplaire de 56.7%. 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :