Le projet européen KreaVert prend forme: La ville d’Esch sera donc bientôt à croquer!

Home News Articles Le projet européen KreaVert prend forme: La ville d’Esch sera donc bientôt à croquer!
Le projet européen KreaVert prend forme: La ville d’Esch sera donc bientôt à croquer!

Le projet européen KreaVert prend forme: La ville d’Esch sera donc bientôt à croquer!

CIGL Esch & Ville d'Esch Equitable-Bio-Régional 4 juillet 2018

   

KreaVert (= Kreation (allemand) + Vert (français)) est un projet européen d’Intégration socio-professionnelle pour des chômeurs de longue-durée, des migrants et des réfugiés. Ce projet a pour but la réalisation d’une ville comestible, la promotion de la biodiversité, le développement durable et l’innovation écologique par des activités de transferts de compétences entre les 5 régions participantes dans la Grande Région. Ce seront Andernach (Perspektive, D), Saarbrücken (Zentrum für Bildung und Beruf Saar, D), Sarreguemines (Centre Communal d’Action Social, F) et Haccourt (Cynorhodon, B) qui réaliseront le projet coude à coude avec le CIGL Esch. Le CIGL possède déjà une forte expérience dans la culture de légumes, la conception et l’éducation à l’environnement avec le projet Escher Geméisguart (rue Dieswee – Gaalgebierg) et le projet Kalendula, qui comptent parmi les opérateurs principaux du projet.

Cet échange transfrontalier permet le transfert de savoir-faire dans différents domaines de l’innovation écologique. A travers l’organisation d’ateliers pratiques sur des thématiques comme la construction durable (construction en paille ou en bois cordé), la traction animale ou encore l’apiculture, les participants ont la possibilité d’acquérir des compétences pratiques, qui sont d’une grande importance, surtout pour les bénéficiaires du projet faisant face à un marché du travail de plus en plus compétitif.

Le projet représente aussi une réelle plus-value pour la ville d’Esch, qui sera transformée en ville comestible ! Une multitude d’aménagements de culture locale de légumes et de fruits sera réalisée et permettra ainsi de :

  • Créer l’accès à une alimentation saine avec un circuit court pour tous au travers de récoltes partagées
  • Réduire l’impact environnementale (émission Co2, produits phytosanitaires, …) de la production alimentaire

Une soirée conviviale, ce mercredi 4 juillet a marqué le début de ce parcours, avec la présentation du premier aménagement KreaVert appelé « Rose des Vents », situé Op der Léier (près du CIPA et du Centre Hospitalier Emile Mayrisch) en présence des habitants du quartier et des salariés des différents partenaires du projet KreaVert qui ont participé activement à la construction de l’aménagement. Le projet représente aussi l’idée que la nourriture est depuis toujours un facteur d’unité et de convivialité permettant de reconnecter les gens entre eux et la terre nourricière. Par des actions simples et accessibles à toutes et à tous, le projet KreaVert promeut l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter, semer et récoltez ensemble.

Le projet fait donc appel aux citoyens d’Esch pour être acteur du projet :

  • Plantez dans vos jardinets et jardins, sur vos balcons ou même dans la maison
  • Inscrivez-vous pour participer aux activités d’entretien des aménagements dans la ville d’Esch
    • Plantation, construction de mobilier pour le jardinage urbain, arrosage et surveillance des aménagements, récoltes partagées, participation à des animations gratuites

Les activités auxquelles vous pouvez participer sont nombreuses et variées, il y aura matière à s’occuper pour chacun (sans ou avec main verte) en fonction de votre emploi du temps.

Le projet KreaVert fait partie du programme Interreg VA (2016-2020) Grande Région et est ainsi financé par les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) et la Ville d’Esch.

 

 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :