Plus de 350.000 enfants donnent le bon exemple en termes de protection du climat avec la campagne Children’s Miles de l’Alliance pour la protection du climat.
Glasgow, le 8 novembre 2021. Lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui s’est tenue aujourd’hui à Glasgow, une délégation de Climate Alliance a officiellement remis les résultats de la campagne des miles vertes „Children’s Green Miles“ à Patricia Espinosa (Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). En raison du report de la COP26 sur l‘année 2021, les green miles collectés par les enfants en 2020 et 2021 ont été remis ensemble cette année.
Mme Espinosa a déclaré être fière et reconnaissante de cet effort de la part des enfants. « Il s’agit de leur avenir, du monde dans lequel ils vont vivre. Je voudrais demander aux enfants de continuer dans cet engagement et de ne pas abandonner »! Aussi, Mme Espinosa a promis de transmettre les messages des enfants aux politiciens-dirigeants dans le monde entier.
Au total, plus de 350.000 enfants issus de neuf pays européens ont rejoint la campagne Children’s Miles au cours des deux dernières années. Ensemble, ils ont collecté plus de cinq millions de Green Miles en privilégiant des moyens de transport respectueux du climat, en consommant des aliments locaux et biologiques ou en économisant de l’énergie. Au Luxembourg, où la campagne est organisée tous les deux ans, environ 1.300 enfants de 26 écoles et crèches ont participé à la campagne en 2021 et ont collecté un total de 52.555 miles verts – un excellent résultat !
De nombreuses écoles sont devenues inventives en raison des conditions difficiles que leur imposait la crise sanitaire. Le matériel de la campagne fut découpé spontanément pour permettre à chaque enfant d’y participer en l’emportant à la maison. Comme les trajets vers l’école ont été annulés pendant un long moment en raison du couvre-feu et autres restrictions, notamment la promenade quotidienne a pu être versée sur le compte kilométrique individuel …
« Nous sommes fiers que tant d’enfants et d’établissements scolaires à travers l’Europe aient participé à la campagne Children’s Miles au cours des deux dernières années. Il semble que la crise de coronavirus les ait incités à redoubler leur engagement en faveur du climat – espérons que les politiciens suivront ce bon exemple », a commenté Thomas Brose, directeur exécutif de Climate Alliance, lors de la remise officielle de cette année.
La campagne Children’s Miles, lancée par l’Alliance pour la protection du climat depuis l’année 2002, sensibilise les enfants de l’Europe entière à l’importance de collecter des miles verts pour protéger le climat. Les enfants sont initiés à un mode de vie plus durable, et tous ensemble, ils envoient un signal fort en faveur du climat par le biais de leur engagement exemplaire. Les miles verts collectés dans le cadre de la campagne sont traditionnellement présentés aux participants de la conférence annuelle des Nations unies sur le changement climatique.