LORENTZWEILER: PROTECTION DU CLIMAT – MAIS PAS UNIQUEMENT …

Home News Articles LORENTZWEILER: PROTECTION DU CLIMAT – MAIS PAS UNIQUEMENT …
LORENTZWEILER: PROTECTION DU CLIMAT – MAIS PAS UNIQUEMENT …

LORENTZWEILER: PROTECTION DU CLIMAT – MAIS PAS UNIQUEMENT …

Marguy Kirsch-Hirtt Changement climatique Sud 12 février 2014

Nous sommes tous témoins – destins humains dans la tourmente climatique

Du 3 au 14 février, l’exposition itinérante internationale « Nous sommes tous témoins – destins humains dans la tourmente climatique » a fait halte à Lorentzweiler. Au programme-cadre figuraient la conférence de Robert Leven intitulée « Changement climatique, de quoi s’agit-il ? » ainsi que le film « Témoins du climat, 7 milliards d'autres » de Yann Arthus-Bertrand. Robert Leven fournissait des détails pour le moins intéressants sur l’origine du réchauffement climatique, expliquant les découvertes scientifiques et soulignant la diversité du thème.  

Le documentaire de Yann Arthus-Bertrand mettait de manière inquiétante en évidence dans quelle mesure les conséquences du changement climatique se font déjà remarquer aujourd’hui. Que ce sont surtout les populations pauvres qui sont le plus frappés est d’autant plus angoissant. La table ronde qui s’ensuivait – dirigée par l’expert Dietmar Mirkes de l’ASTM – fut l’occasion pour les participants et visiteurs de prendre la parole et de discuter de la problématique.

Dans le contexte de cette exposition, la Commission „Environnement“ de la commune de Lorentzweiler a conçu 2 panneaux dont le but déclaré est de mettre en vigueur l’engagement de la commune en faveur de la protection du climat et de présenter les initiatives qui sont en projet. Ainsi, à titre d’exemple, le projet dénommé « 1000 heures de cours en faveur de la protection du climat » comptabilise d’ores et déjà 430 heures d’apprentissage en la matière (formation continue, participation aux expositions autour du thème, actions menées dans le cadre de la protection du climat, etc.).  

La commune et le projet « India »

Une action de la Commission « Environnement et Durabilité » menée en collaboration avec l’Alliance pour le climat-Luxembourg, ASTM-Action Solidarité Tiers Monde, la Maison des Jeunes « An der Sonn », l’Ecole fondamentale, la Maison Relais, le Luerenzweiler Kannertheater (LKT), l’APEEP et l’association Gaard an Heem de Lorentzweiler.

Déjà en 2009, la commune de Lorentzweiler s’est montrée solidaire avec les peuples indigènes en donnant naissance au projet « Amazonie », suivi en 2011 du projet « Afrique », qui a pu être réalisé grâce à la collaboration exemplaire de différentes organisations et associations locales, de plusieurs commissions communales et de l’Ecole fondamentale.

L’année 2014 est placée sous le signe de l’Inde.  Moyennant des activités et des formations, la commune de Lorentzweiler vise à donner aux habitants et aux écoliers de l’Ecole fondamentale l’occasion de connaître l’Inde sous toutes ses facettes et offre – de février à juillet – de nombreuses actions intéressantes qui s’adressent à différents publics-cibles, placées dans le cadre des initiatives menées en faveur de l’Alliance pour le climat. L’objectif est de soutenir financièrement le projet CHINTAN (ramasseurs d’ordures à New Dehli). Au programme figurent en outre: des cours de cuisine indienne (organisés en collaboration avec le CTF), la présentation du projet « Counterbalance – contrepoids » (film et table ronde), l’exposition « sur(la)vie dans les ordures » (du 31.03. au 25.04., Lu-Ve: 9H00-12H00, 13H00-16H00, Je: 16H00-19H00, dans le Foyer de l’Administration communale), « le village indien » – une exposition interactive qui s’adresse aux élèves, des activités et workshops pendant les cours d’école ainsi qu’une grande fête de clôture, le 23 mai 2014 à 16H15 dans le hall sportif à Lorentzweiler.

Sous la direction de Viv Meintz, le groupe de théâtre « Luerenzweiler Kannertheater » avait étudié spécialement pour ce projet 2014 la pièce de théâtre indienne « SHELTER » de « Terre des Hommes » et l’interpréta le dimanche 25 mai à 17H00 dans la salle des fêtes à Lorentzweiler.

A noter encore que la « Maison Relais » et la « Maison des Jeunes » contribuent à la campagne de sensibilisation par des activités propres autour du thème de l’Inde ou encore de la protection du climat.

Le « Marathon pour Chintan », organisé par le corps enseignant en collaboration avec l’association des parents d’élèves dans le cadre de la Journée des Sports du 30 mai dans l’enceinte de l’école centrale, fut une autre source importante de collecte de fonds pour financer le projet « Inde ».

Une brochure contenant tous les détails du projet peut être téléchargée sur www.lorentzweiler.lu, sous « publications, formulaires, règlements > brochures >  India an der Gemeng Luerenzweiler ».

Grand nettoyage dans la commune

A l’instar des années précédentes, la commune a organisé une action de nettoyage de grande envergure dans les près et bois de Lorentzweiler. L’appel était lancé aux habitants et aux membres des associations locales de se réunir le samedi 26 avril et de donner un coup de main. Rendez-vous était donné aux intéressés à partir de 10H00 devant le bâtiment de l’Administration communale où les équipes se sont formées. Les ouvriers communaux des services techniques sont venus charger les déchets rassemblés aux différents points d’intervention et les ont amenés à la déchetterie. A midi, les bénévoles se sont vus offrir une petite collation dans le hall des fêtes à Lorentzweiler.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :