Mersch: MAISON PASSIVE – Ma maison du futur

Home News Articles Mersch: MAISON PASSIVE – Ma maison du futur
Mersch: MAISON PASSIVE – Ma maison du futur

Mersch: MAISON PASSIVE – Ma maison du futur

Luc Friedrich - Mersch Construire/Rénover 18 décembre 2012

En collaboration avec la „convention Uelzechtdall“ qui renferme en son sein les 5 communes de la vallée de l’Alzette Walferdange, Steinsel, Lorentzweiler, Lintgen et Mersch, myenergy-Infopoint „Uelzechtdall“ a organisé du 4 au 25 octobre 2012 une exposition mettant en évidence les aspects techniques, énergétiques et architecturaux de la maison passive (classes AAA), à l’aide d’affiches, d’une brochure d’information bilingue ainsi que divers autres objets autour du thème. Le but déclaré de cette exposition est de souligner que la construction passive est parfaitement compatible avec l’esthétique architecturale et que l’étape complémentaire conduisant de la maison économe en énergie vers la maison passive se réalise à un surcoût faible qui offre néanmoins de nombreux avantages, allant d’une qualité de vie très importante et d’une basse consommation énergétique se soldant par des économies non négligeables en frais de chauffage, en passant par la réalisation d’une valeur ajoutée du bien immobilier, jusqu’à la transposition anticipée de la législation luxembourgeoise en la matière, qui dispose que toutes les maisons neuves construites à partir de 2017 doivent répondre aux normes posées par la maison passive, classes AAA.

L’exposition autour de la maison passive ne marque que le début d’un plan d’action établi par la „Convention Uelzechtdall“. Des soirées à thèmes suivront qui se dérouleront à Lintgen (énergies renouvelables, chauffage au bois), à Lorentzweiler (énergies renouvelables: énergie solaire thermique et photovoltaïque), et à Steinsel (économies d’énergie au quotidien/rénovation énergétique et subventions). Des expositions sur l’assainissement des bâtiments d’habitation existants sont organisées à Walferdange et à Mersch.

La „Convention Uelzechtdall“ et avec elle la commune de Mersch toute entière accepte le défi d’une politique responsable et s’engage dans la voie d’une politique énergétique rationnelle. Il ne faut pas perdre de vue que l’énergie – sous toutes ses formes – représente un bien précieux tant au niveau économique que social. Nul n’ignore que les réserves en matières premières fossiles ainsi que les infrastructures adéquates requises pour la production d’énergie sont limitées et ne doivent pas faire l’objet d’un gaspillage inutile. Les raisons qui doivent nous motiver à augmenter l’efficience énergétique afin de réaliser des économies d’énergie sont nombreuses. A côté des motifs économiques classiques soutenus par les progrès techniques, l’économie de l’énergie renferme une composante sociale non négligeable qui ne doit pas être ignorée par nos hommes politiques locaux. Les communes de la vallée de l’Alzette ont relevé ce défi et mettent à la disposition gratuite de leurs habitants une hotline (8002 11 90) ainsi que la consultation des services de base offerts par l’agence myenergy.
 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :