Rec’UP (économie circulaire)

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CIGL Esch & Ville d'Esch Equitable-Bio-Régional 4 juillet 2018

     

 

Les projets “Den Escher Geméisguart” et “Kalendula” sont en plein développement. La production de légumes, et le nombre d’animations en rapport avec l’éducation à l’Environnement ne cesse d’augmenter. De plus en plus de demandes sont faites pour la réalisation d’aménagements en lien avec cette thématique (réalisation de jardins dans les écoles, bacs de plantations, etc) ainsi que d’autres aménagements spécifiques (terrasse, mobilier, présentoir, panneau d’affichage…).

Les éléments proposés sont toujours réalisés dans une optique écologique (bois indigène, récupération de matériaux, etc…). La complémentarité des activités (production légumes, animations d’éducation à l’environnement et écoconstruction) est un point fort et permet un développement important. Toutes ces activités sont réalisées dans le cadre d’insertion socio professionnelle.

Le projet consiste à récupérer et utiliser de matériaux considérés comme “déchets” et leur donner une “seconde vie” en considérant ceux-ci comme la matière première pour des créations originales. Ce projet/service est adressé aux associations, institutions, personnes privées. Ce type d’activité permet aussi la création de liens sociaux entre les différents publics (entreprises, personnes en insertion, personnes privées…).

Exemple d’éléments à réaliser : Mobiliers intérieurs, mobiliers extérieurs, aménagements espaces verts, bacs de plantations, supports pour cultures, couches pour cultures, …

Exemple déjà réalisés :

    

 

Exemple de matériaux à récupérer :

  • Palette (déjà répandu) mais aussi
  • Autres types de bois : bois brute (rondin), récupération de chantier (bois de coffrage),…
  • Métal (lien historique avec la région sud Luxembourg)
  • Pierre (lien historique avec la région sud Luxembourg : pierre Minett)
  • Vitrage (châssis fenêtre,)

De nombreux partenariats/liens sont à réaliser avec :

  • Les parcs à containers,
  • Les entreprises (de démolition et de construction) (exemple : chantier de Esch Belval),
  • Les personnes privées (pour la récupération de matériel)

Le projet peut s’appuyer sur différents services existants du CIGL ESCH :

  • Support technique (construction, logistique, plantations…) :

Service Nature, Création et Citoyenneté (DEG et Kalendula) et le Service Aménagement Construction

  • Récupération des matériaux chez personnes privées (vide-maison) :

Service Proximité et Aide à la personne

  • Vitrines : Projet 4U, DEG, Kalendula, …

Pour permettre la mise en place de ce projet, le CIGL Esch manque d’espace de travail, d’outillage adapté et d’encadrement spécifique :

L’aménagement d’un espace de stockage et de travail est envisagé sur le site du Escher Geméisguart. Nous avons la possibilité de récupérer un Hangar (ce qui resterait dans la logique du projet) et de l’installer sur site. En effet, un espace est disponible (non adapté pour les cultures, manque de luminosité) et permettrait une intégration idéale dans le site et la végétation existante. L’espace disponible est en contrebas et le hangar serait très peu visible. De plus, une végétalisation supplémentaire est prévue (lierre, parthénocissus, fallopia, chèvrefeuille…).

Travaux à prévoir :

  • Mise en place du hangar : démontage et remontage, fondation, filet d’eau
  • Connexions : électricité et eau
  • Aménagements extérieurs : chemins d’accès, végétalisation du hangar
  • Aménagements intérieurs : planchers, cloisonnements, rangements

L’outillage adapté devra être acheté : scie plateau, scie circulaire, scie à onglet, scie sauteuse, raboteuse, ponceuse, visseuse, foreuse, disqueuse, compresseur, petit outillage, …

Il est aussi important de prévoir des outils de communication pour présenter et promouvoir le projet : site internet, flyers, catalogue…

Pour l’encadrement de ce projet (coordination, lien vers les partenaires et clients, conception des éléments, organisation et suivi des travaux, suivi de l’équipe, suivi des commandes et des stocks, …) il faut prévoir le financement d’un équivalent temps plein.

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