Dans le cadre de la campagne européenne « Op Kannerféiss duerch d’Welt », non moins de 200.000 enfants de 13 pays européens se sont mobilisés et ont eu beaucoup de plaisir à faire les déplacements quotidiens à pied ou bien à vélo/trottinette ou encore en bus et en train, contribuant ainsi à ménager le climat et l’environnement. Pour chaque chemin fait par un autre moyen que la voiture, les enfants gagnaient des « lieues vertes » autocollantes pour leur album de collection.
Plus de 3500 enfants luxembourgeois issus de 216 classes et groupes ont participé à l’action. Et tous ont témoigné d’un énorme engagement, ce qui s’est soldé par un résultat remarquable: 45.889 Gréng Meilen ont pu être comptés au Luxembourg. Dans le reste de l’Europe, plus de 2,2 millions de « lieues vertes » ont été collectées. Un franc succès!
Les enfants de la Maison Relais « Aal Gemeng » à Bettembourg se sont distingués par un zèle particulier, qui leur a valu l’honneur de pouvoir remettre les « lieues vertes » collectées au Luxembourg à la Ministre de l’Environnement Madame Carole Dieschbourg, à l’occasion d’une petite fête organisée dans la Maison Relais, en présence des représentants du conseil communal et du collège échevinal de la commune de Bettembourg.
La ministre Carole Dieschbourg était aussi présente à Paris lors de la COP21, lorsque les lieues collectées par tous les enfants participants européens ont été remises à Christina Figueres, la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Ces « lieues vertes » sont le symbole de l’encouragement des parties présentes à la COP21, pour que ces dernières mettent tout en oeuvre afin de donner naissance à un accord ambitieux et juste en matière de protection du climat.
« Les 2,2 millions de lieues vertes représentent bien plus que l’effort et l’engagement d’enfants de plus de 1300 écoles et garderies », précisa Thomas Brose, directeur du Klima-Bündnis, lors de la remise qui a eu lieu à Paris. « Accompagnées des voeux des enfants, leur message à l’adresse des hommes et femmes politiques présents à Paris est clair: réunissez tous vos efforts et forces afin d’adopter un accord ambitieux pour l’avenir et surtout l’avenir des enfants ».