Séminaire Concepts énergétiques communaux – les documents

Home News Articles Séminaire Concepts énergétiques communaux – les documents
Séminaire Concepts énergétiques communaux – les documents

Séminaire Concepts énergétiques communaux – les documents

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Communes membres 19 mars 2013

Le séminaire organisé en date du 18 mars dernier sur les concepts communaux en matière d’énergie et de protection du climat peut être qualifié de franc succès. Ce séminaire, qui avait rassemblé plus de 70 intéressés, avait nécessité la location à court terme d’une grande salle dans le complexe de l’Auberge de jeunesse, où malheureusement l’infrastructure technique était moins bonne.

Dans une brève introduction, Paul Polfer a mis en vigueur l’importance d’une approche conceptuelle dans le contexte de la protection du climat, qui est l’un des critères minima de l’Alliance pour le climat-Luxembourg auxquels chaque commune membre doit souscrire.  Ce fut ensuite le tour de Jean-Marc Staudt de l’agence myenergy de souligner et d’expliciter l'impact d’un tel concept également en matière de “pacte climat”. Au-delà de la simple énonciation au chapitre 1er du catalogue de mesures eea, il est ici question d’un véritable concept rattaché à l’énergie et à la protection du climat, qui renferme des mesures et une manière de les transposer, bref le fil d’Ariane qu’on retrouve à travers l’ensemble des écrits du pacte climat. Il est clair que bon nombre de responsables communaux étaient venus précisément parce qu’ils sont ou seront en charge du dossier “pacte climat” et à la recherche d’informations qui leur permettront au mieux de faire face à ce défi.

Dans son exposé, Hans Hertle de l’IFEU Heidelberg (Institut für Energie und Umweltforschung/Institut pour l’énergie et la recherche écologique), a relaté les expériences faites dans le cadre de son travail en Allemagne. Les questions qu’il faut se poser portent sur les objectifs à pourchasser, le contenu du concept, les premiers pas à faire, les bonnes mesures à prendre et la manière pour s’assurer parallèlement qu’elles sont comprises et transposées … ou encore sur la manière la plus efficace pour assurer le contrôle.

Julie Vincent, qui était venue de Sivry-Rance, une petite commune rurale située en Belgique, a su communiquer d’une façon très terre à terre le message qu’il est tout à fait possible de promouvoir les sources d’énergies renouvelables tout en améliorant l’efficience énergétique grâce à l’adoption – dans un premier temps – d’un concept concret étalé sur plusieurs années, et ce même en ne disposant que de ressources financières modestes.

Camille Gira, le bourgmestre de la commune de Beckerich, une commune qui joue sans nul doute un rôle de leader au Luxembourg pour ce qui est de la protection du climat et de la politique énergétique, avait saisi l’occasion pour présenter le nouveau concept de sa commune dans les domaines énergie et climat. Les responsables communaux, qui veulent faire de Beckerich une commune “énergie plus”, ont clairement posé les jalons avec leur concept: analyse poussée de l’état actuel, évaluation des potentiels au niveau chaleur et électricité et ce en tenant compte de l’ensemble des acteurs implantés dans la commune (entreprises, infrastructures communales, ménages …), esquissement de nouveaux projets sur le terrain de la commune en collaboration avec les différents acteurs dans le but déclaré de réaliser des économies d’énergie d’un côté et de produire une énergie durable de l’autre côté.

Un élément incontournable de l’ensemble des démarches à entreprendre par les communes est celui de sonder d’emblée le taux des émissions en gaz à effet de serre. Monique Leffin de l’Alliance pour le climat-Luxembourg a encore une fois brièvement rappelé le fonctionnement de l’instrument permettant d’établir le bilan carbone communal, et a démontré à l’aide de quelques exemples concrets son efficacité permettant d’identifier les points faibles et de remédier à la situation en place. Toutes les communes appartenant au réseau de l’Alliance pour le climat-Luxembourg ont un accès gratuit à cet outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre et sont invitées à s’en servir.

Le séminaire fut clôturé par le pot de l’amitié, qui fut l’occasion pour les participants de cogiter sur les nombreuses informations reçues et de s’échanger avec les collègues sur place.

Vous trouverez ci-après les présentations des différents intervenants lors du séminaire du 18 mars 2013 sur les concepts énergétiques communauxen version PDF (all. ou franç.)

61363707189Das_Energie-_und_Klimaschutzkonzept_als_Grundstein_fur_Planung.pdf

31363707205Klimaschutz_Energiekonzepter_Klimapakt.pdf

81363707224IFEU_Luxemburg_20130318_2.pdf

21363707374PALE_Sivry-Rance_18-03-2013.pdf

101363707388Energiekonzept_Beckerich_2012.pdf

21363707396EcoRegion_20130318.pdf

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :