Strassen: le « bois des enfants » grandit et prospère …

Home News Articles Strassen: le « bois des enfants » grandit et prospère …
Strassen: le « bois des enfants » grandit et prospère …

Strassen: le « bois des enfants » grandit et prospère …

Jean-Paul Faber Klima-Bündnis Lëtzebuerg 2012 15 avril 2013

Plantation de 103 chênes pour 103 nouveau-nés

Suite à la proposition émanant de l’échevin Jean-Paul Faber, compétent en matière d’Environnement et de Développement durable, les responsables communaux de Strassen ont entamé l’action « plantation d’arbres », organisée dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre. En mai 2012, pour des raisons techniques, la Journée a dû être reportée de deux semaines, et elle a pu profiter ainsi de conditions météorologiques plus favorables.

Lors des trois premières actions lancées par la commune, un arbre fruitier fut planté par enfant nouveau-né. Pour des raisons d’espace, les responsables communaux, en étroite collaboration avec le garde forestier Guy Rassel, ont entrepris en 2010 de planter un bois pour les enfants. Au lieu-dit  « Schackewues » à proximité de l’A6, la commune dispose d’un terrain de 1 hectare, et la plantation d’arbres y suit depuis son cours … pour devenir un bois grandissant et prospérant, dans le sens d’une action à vocation durable.

Les parents étaient venus nombreux avec leurs bambins et Jean-Paul Faber leur expliqua le sens et le mode de fonctionnement d’un bois, dont l’éclosion se fait en quatre étapes, depuis les racines jusqu’à la couronne d’arbre. Le feuillage de la couronne offre non seulement un abri aux nombreuses espèces de faune et de flore y vivant mais également un habitat naturel idéal pour leur développement. L’arbre exerce au-delà la fonction vitale de source d’oxygène pour l’homme. Un arbre produit de l’oxygène pour dix personnes. Selon les propos de Jean-Paul Faber, la plantation du « bois des enfants » était par conséquent une occasion unique pour faire un important pas en direction du développement durable.

Le dit « Kannerbësch » est marqué par des panneaux, une idée innovante que nous devons à Miga Thill, notre déléguée culturelle. Posés sur des cubes pivotants rattachés à une solide construction de base en bois, les panneaux affichent les noms des enfants nés chaque année. Pour les enfants nés entre octobre 2012 et octobre 2013, les parents et les techniciens communaux ont planté 103 chênes. L’action fût clôturée par un verre de l’amitié, offert par Jean-Paul Faber. La construction d’une aire de jeu écologique au milieu du bois est en projet et le but déclaré en est d’attirer parents et enfants dans le bois de manière régulière.

Depuis 2012, la commune de Strassen est membre de l’Alliance pour le climat-Luxembourg et elle prévoit également de s’engager dans le pacte climat en fin d’année. Voilà ce qu’a révélé l’échevin Jean-Paul Faber en parlant du budget communal 2013. Cette nouvelle alliance permettra à la commune d’améliorer davantage son bilan carbone communal.

Toute une série de mesures novatrices ont été prises dans les domaines de l’énergie, de la mobilité ou encore de l’environnement. La commune dispose d’un flexibus et de quatre stations Véloh. Le parc automobile est composé de voitures électriques ou fonctionnant au gaz. Une société spécialisée est en charge d’induire une réduction annuelle en CO2 de l’ordre de 10 %. Une autre mesure encore a trait à l’assainissement énergétique d’un bâtiment communal par année.

Sous peu, une équipe d’employés en charge des « affaires climat » sera opérationnelle et un conseiller en environnement veillera au respect des dispositions ancrées dans le pacte climat et au suivi du dossier des demandes de subsides étatiques à percevoir dans ce cadre. L’assainissement d’une source d’eau située sur le territoire de la commune de Kehlen mais appartenant à la commune de Strassen, est une mesure qui devra conduire la commune à disposer de ses propres ressources en eau et d’acquérir une plus grande indépendance dans le contexte de l’eau. Et l’échevin Faber de conclure dans son bilan environnemental : « d’autres sources à exploiter postérieurement vont faire en sorte de conférer à Strassen une autonomie en termes d’approvisionnement en eau pour les besoins de la commune et de ses habitants ».
 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :