Kopstal: Système d’aménagements antiérosifs Coulées de boue – Aller à la racine du problème

Home News Articles Kopstal: Système d’aménagements antiérosifs Coulées de boue – Aller à la racine du problème
Kopstal: Système d’aménagements antiérosifs Coulées de boue – Aller à la racine du problème

Kopstal: Système d’aménagements antiérosifs Coulées de boue – Aller à la racine du problème

Texte et photos : ©Martalò Paolo , InterAlia S.A. Klima-Bündnis Lëtzebuerg 2012 20 juin 2022

Introduction

Le projet consiste à réduire le risque de coulées de boue, qui, dans le passé, ont touché à plusieurs reprises les infrastructures et habitations de la Rue Schmitz à Kopstal. La concertation entre tous les acteurs concernés (commune, administrations, conseillers agricoles, propriétaires, exploitants agricoles) constitue la base du projet et permet de définir et mettre en place des mesures antiérosives à la fois préventives et curatives. Grâce à l’implication active du monde agricole, des mesures durables en termes d’exploitation agronomique des sols ont pu être définies et le problème d’érosion peut ainsi être attaqué à sa source.

Description du projet

Les caractéristiques environnementales ainsi que la proximité entre le milieu agricole du plateau Laangriicht et le milieu urbain de la localité de Kopstal exigent la mise en place de mesures visant à atténuer l’érosion des sols et la formation de flux d’écoulements superficiels et de réduire ainsi les impacts négatifs du transport de matière solide du plateau vers le milieu urbain.

Le bureau d’études InterAlia a été chargé par l’Administration communale de Kopstal de préparer un programme de mesures antiérosives qui prend en compte les aspects territoriaux, tels que :

  • La protection du village de Kopstal et des sources d’eau souterraine localisées au pied du plateau ;
  • Une meilleure gestion des surfaces agricoles du plateau par rapport aux enjeux concernant la zone de protection des sources existantes ;
  • La conservation de la biodiversité et le respect des objectifs de gestion du site Natura 2000 LU0001018, qui constitue la partie ouest de la zone d’étude.

Analyse territoriale et définition des mesures antiérosives

La première phase du projet consistait à réaliser une analyse territoriale (étude pédologique, analyse d’images aériennes historiques, visites de terrain, etc.) pour identifier les principaux facteurs pédologiques et de gestion des sols qui sont susceptibles d’influencer les phénomènes d’érosion.

L’ensemble des données de cette analyse ont été utilisées pour effectuer des modélisations et simulations quantitatives d’érosion (exprimées en t/(ha.a)) grâce au modèle RUSLE. Le type et la localisation de chaque mesure ont donc été déterminés sur base des résultats de l’analyse territoriale et de la modélisation ; elles peuvent être réparties en deux catégories :

  • Mesures préventives : ensemble de pratiques de gestion des terres pour améliorer la structure du sol et faciliter ainsi l’infiltration des eaux (c’est-à-dire réduction du labour du sol, changement de l’occupation des terres, établissement de nouvelles rotations des cultures, implantation de haies, etc.) ;
  • Mesures curatives : mise en place d’aménagements naturels pour la réduction de l’action érosive des eaux (fascines et systèmes de sécurisation d’érosion en forêt).

Phase des travaux en cours : Fascines antiérosives (voir plan ci-dessus)

Le catalogue des mesures a été finalisé au début de l’année 2021. Durant cette même année, la commune s’est focalisée sur les travaux préparatoires relatifs à la réalisation des premières mesures curatives, notamment les fascines de paille, dont l’installation a commencé en octobre 2021.

Ces aménagements sont localisés à trois endroits du plateau caractérisés par une vulnérabilité élevée en termes de ruissellement et d’érosion des sols. Dans le cadre de la réalisation d’un programme territoriale, les mesures curatives sont indispensables pour réduire immédiatement l’intensité des phénomènes d’érosion. Celles-ci permettent également de gagner du temps avant que les mesures préventives portent leurs fruits.

Les fascines antiérosives sont des barrages filtrants constitués de paille prise en sandwich entre deux grillages tendus sur des piquets (bois non traité, certifié et résistant au pourrissement). En amont des fascines se trouve une bande enherbée qui amplifie l’action de ralentissement du flux d’écoulement.

La fonction principale des fascines est donc de ralentir et de filtrer l’eau de ruissellement du versant, favorisant ainsi la sédimentation des particules de terre en amont. En aval de la fascine, l’eau est moins chargée en boues et son écoulement plus diffus. De plus, les fascines ont aussi des effets secondaires positifs et non négligeables sur l’agroenvironnement. Leur présence favorise la création de refuges pour certaines populations d’animaux (en particulier oiseaux et rongeurs), tout en permettant une meilleure diffusion des espèces animales et végétales.

En outre, les bandes enherbées associées aux fascines contribuent au morcellement des terres du plateau. En effet, la transformation d’un environnement diversifié en parcelles agricoles de grandes extensions constitue une des raisons de l’accélération récente de l’érosion des sols.

Remerciements

L’Administration communale de Kopstal tient à remercier toutes les parties prenantes, notamment les conseillers agricoles de la Chambre d’Agriculture et les propriétaires des parcelles ciblées par les mesures antiérosives. Des remerciements tout particuliers seront adressés aux agriculteurs impliqués dans la réalisation du présent projet : Monsieur Jean-Pierre Junck, Romeschterhaff SCiv et la Famille Kolber pour leur bonne collaboration ainsi que la mise à disposition de leurs terrains.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :