Au Luxembourg, l’éclairage nocturne fait partie du paysage quotidien et produit une véritable pollution lumineuse étant donné que de nombreux éclairages sont superflus, voire même nuisent aux hommes et aux animaux. En effet, ce type de pollution peut susciter des troubles chez l’homme et perturber la faune, la flore ainsi que les écosystèmes et, au-delà, entraver l’observation du ciel nocturne. Il va sans dire que du point de vue économique, elle représente un gaspillage d’énergie et d’argent sans pareil.
Déjà en 2016, une étude sur les émissions lumineuses avait permis de mieux évaluer la situation au Luxembourg. Plusieurs communes accusent en effet une constante intensité lumineuse qui dépasse de loin le niveau naturel. L’analyse des tendances révèle qu’au-delà qu’une continuation de la pollution lumineuse est à craindre. Mais l’étude permet aussi aux communes de mettre à profit les premières propositions de mesures à adopter prioritairement en vue de réduire le phénomène. Ainsi, l’échange progressif des dispositifs contre des luminaires LED économes en énergie ainsi que la réduction globale du nombre de points lumineux ou encore des temps d’éclairage peuvent réduire la pollution lumineuse et exercer un effet bénéfique sur le climat.
Afin de soutenir les communes dans leurs efforts visant à prendre des mesures de réduction des émissions lumineuses, le Département de l’Environnement auprès du Ministère du Développement durable avait chargé un spécialiste de l’éclairage de la mission de rédiger un guide en la matière. Le processus d’élaboration de ce guide fut accompagné par plusieurs experts qui, réunis en groupes de travail, ont analysé la thématique selon les points de vue respectifs de la sécurité, de la mise en scène et de la protection de la nature et qui ont ainsi pu intégrer les conclusions tirées. Le guide porte le titre de « éclairage intelligent » puisqu’il vise à réduire les effets négatifs de la pollution lumineuse sur l’homme et la nature en enseignant une utilisation correcte, voire intelligente de l’éclairage qui est adaptée aux besoins réels. Au moyen de listes de contrôle, le guide fournit différentes mesures qui sont recommandées dans 8 domaines différents (dont éclairage des rues, des installations sportives, des zones industrielles et commerciales, éclairage d’espaces privés, etc.) et qui s’adressent tant aux communes qu’aux entreprises, architectes, urbanistes et personnes privées.
Le guide a fait l’objet d’une présentation publique en date du 28 juin 2018 dans le cadre d’un séminaire organisé avec la participation du secrétaire d’Etat Claude Turmes. Par la même occasion, l’étude réalisée en matière d’émissions lumineuses fut présentée, tout comme une série de projets exemplaires déjà réalisés au Luxembourg, respectivement en cours de réalisation.
Le guide complet peut être téléchargé sur la page d’accueil du Département de l’Environnement (www.emwelt.lu). A des fins de sensibilisation complémentaire à cette thématique, les intéressés y trouveront également un dépliant (à télécharger) qui est un condensé vivant et pertinent des messages clés du guide.