Ville de Luxembourg : Cadastre solaire sur topographie.lu

Home News Articles Ville de Luxembourg : Cadastre solaire sur topographie.lu
Ville de Luxembourg : Cadastre solaire sur topographie.lu

Ville de Luxembourg : Cadastre solaire sur topographie.lu

Vincent Mousel/Patricia Kariger Énergies renouvelables 1 octobre 2015

Dans le cadre de sa politique énergétique s’inscrivant dans son plan d’action environnemental et le pacte climat, la Ville de Luxembourg a réalisé un cadastre solaire, accessible à partir du mercredi 17 juin 2015 sur son site Internet « système d’information urbain » www.topographie.lu.

De par son envergure et sa densité de construction, la Ville de Luxembourg dispose d’un potentiel solaire élevé pouvant contribuer à la production d’électricité à zéro émission de CO2 grâce aux panneaux photovoltaïques, ou à la production d’eau chaude sans combustion d’énergie fossile grâce aux panneaux solaires thermiques. Ainsi, le territoire de la Ville totalise 2.717.902 m2 de toitures offrant un potentiel total de production d’électricité solaire de 196.530.672 kWh/an, correspondant à 160% de la consommation du secteur résidentiel de la Ville et à 20 % de la consommation totale d’électricité sur le territoire de la Ville.

Le cadastre solaire fournit des informations sur le potentiel de l’énergie solaire, photovoltaïque et thermique, exploitable sur chaque toiture des immeubles situés sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Se basant sur le modèle urbain 3D de la Ville, les vues aériennes récentes et au moyen d’un procédé d’exploitation de ces clichés, le cadastre solaire permet de déterminer dans une première approche dans quelle mesure une installation solaire est appropriée sur la toiture d’un bâtiment, sous considération entre autres de son ensoleillement, son inclinaison, son orientation, sa surface disponible (hors lucarnes, cheminées…) ou encore des éléments avoisinants pouvant faire obstacle à l’ensoleillement par projection d’ombre sur la toiture. En indiquant la surface recouverte par panneaux solaires, le cadastre solaire donne également des indications sur le coût de l’installation ainsi que sur la production électrique envisageable et les recettes générées par la vente de celle-ci. Un calculateur économique permet également à l’utilisateur de simuler le financement et la rentabilité de son installation.

Ainsi, à travers le cadastre solaire, la Ville de Luxembourg souhaite sensibiliser et informer les citoyens sur l’opportunité d’installations solaires sur leurs toitures, leur permettant d’un côté de réduire leurs frais énergétiques et de l’autre d’agir en faveur du développement durable par l’utilisation de ressources renouvelables.

De son côté, la Ville étudie la mise en place d’installations photovoltaïques sur ses propres bâtiments. Ainsi une installation photovoltaïque de 30 kW va être réalisée sur l’école fondamentale située dans la rue Demy Schlechter à Bonnevoie. Par après, d’autres installations seront progressivement réalisées sur les bâtiments communaux.

Des informations et conseils supplémentaires en la matière, et par rapport au domaine de l’énergie en général, sont fournis aux citoyens de la Ville sur rendez-vous (Tél. 4796 4354) dans le cadre du myenergy-infopoint Ville de Luxembourg.

 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :